En cette période de Covid-19, des mesures sanitaires sont prises et appliquées pour protéger patients et dentistes avant et pendant les soins. © Drobot Dean, Adobe Stock
Santé

Est-ce risqué de se rendre chez le dentiste pendant la pandémie ?

Question/RéponseClassé sous :dents , Métiers de la santé , caries
 

Entre la volonté de ne pas surcharger les centres de soins et la crainte de contracter le virus, de nombreux Français rechignent à se faire soigner pour les maux du quotidien... Faut-il prendre des précautions particulières avant de se rendre au cabinet ?

Cela vous intéressera aussi

Faire poser un bridge, soulager des caries douloureuses, soigner une infection... Certaines urgences ne peuvent pas attendre. Comment sont gérés les rendez-vous malgré la pandémie ? On vous dit tout sur les consultations dentaires, qui sont toujours possibles depuis la reprise d'activité des chirurgiens-dentistes au printemps dernier.

Les conditions de consultation ont-elles changé ?

Étant donné que le virus circule toujours, l'ONCD (Ordre national des chirurgiens-dentistes) et la HAS (Haute autorité de santé) transmettent des recommandations spécifiques pour permettre aux chirurgiens-dentistes et aux assistants dentaires de réaliser leurs consultations tout en préservant la santé de tous.

Parmi les mesures sanitaires mises en place : une évaluation de votre état de santé doit permettre au dentiste de s'assurer que vous ne présentez pas de symptômes liés à la Covid. Cet interrogatoire peut se faire au téléphone, par formulaire en ligne ou lors de votre arrivée dans la salle d'attente selon les cabinets.

Dans d'autres cas, par exemple dans le centre dentaire Dentego, un test antigénique permet le dépistage rapide et sur place pour détecter les éventuels antigènes du SARS-CoV-2.

Quelles sont les mesures sanitaires prises sur place ?

Pour que les soins dentaires soient effectués en toute sécurité, il convient de respecter certaines recommandations :

  • le port du masque est obligatoire jusqu'au commencement des soins ;
  • certains praticiens portent également des blouses ;
  • des solutions hydroalcooliques sont mises à disposition ;
  • un bain de bouche antiseptique peut être proposé pour réduire la charge virale de la cavité buccale ;
  • les rendez-vous sont organisés de manière que les patients ne se croisent pas pour éviter les risques de contamination dans le cabinet.
Rage de dents ou pose d'un bridge..., les dentistes prennent toutes les mesures sanitaires pour protéger le patient et se protéger. © Aleksej, Adobe Stock

Tous les soins sont-ils réalisables ?

Dans l'ensemble oui. Surtout lorsqu'il s'agit d'urgences comme une rage de dents ou des caries douloureuses. Mais les autres soins, tels que la pose d'un bridge dentaire par exemple, ne doivent pas être repoussés.

Concernant les soins qui entraînent des aérosols de sang ou de salive (comme le détartrage), dans ce cas-là les soignants s'équipent avec des surblouses intégrales afin de protéger leur corps d'éventuelles projections. Dans un rapport publié à destination des dentistes, la Haute autorité de santé préconise d'ailleurs l'utilisation d'instruments spécifiques pour limiter « les aérosols contaminés en suspension dans la salle de soins » afin de préserver la santé des patients et des soignants.

Avec les nombreuses mesures sanitaires prises par les professionnels, le risque de contracter la Covid-19 lors d'un rendez-vous dentaire reste minime. En revanche, sachez que le report des soins dentaires peut entraîner de vraies complications sur votre santé !

Article réalisé en partenariat avec Dentego

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !