Le biberon de liquide sucré favorise l'apparition de caries. © akira_photo, Adobe Stock
Santé

Dents de lait : éviter les caries des bébés

Question/RéponseClassé sous :Bébé , dents , carie des bébés
 

La carie dentaire est la dégradation, ou la destruction, de l'émail des dents. L'émail est la surface extérieure dure d'une dent. La carie dentaire peut entraîner des trous dans les dents.

Les dents de lait aussi peuvent attraper de vilaines caries. Ces lésions carieuses, souvent multiples chez le petit enfant, sont également appelées des « caries du biberon ».

Causes des caries de bébés

Ces caries apparaissent quand l'enfant conserve, dans la bouche, le biberon rempli d'un liquide sucré pendant une période longue de la journée ou de la nuit. Le meilleur moyen de prévenir ces caries précoces : jamais de biberon le soir après le brossage des dents. Et pour atténuer la soif de votre bébé, donnez-lui de l'eau ! Même chose avec l'homéopathie, puisqu'elle est véhiculée par des granules de sucre.

Quels sont les enfants risquant d'avoir des caries dentaires ?

Tous les enfants ont des bactéries dans la bouche. Tous les enfants risquent donc d'avoir un jour ou l'autre des caries dentaires. Mais les points suivants peuvent augmenter le risque pour votre enfant :

  • Un taux élevé de bactéries qui provoquent des caries
  • Un régime alimentaire riche en sucres et en amidons
  • Approvisionnement en eau contenant peu ou pas de fluorure
  • Une mauvaise hygiène buccale
  • Flux de salive inférieur à la normale

Conséquences de ces caries

Dans tous les cas, il est essentiel d'intervenir pour éviter que la pulpe dentaire ne soit attaquée. Sans soins adéquats, un abcès peut également se former, avec à la clé une mortification du nerf. Dans le pire des scénarios, même les dents définitives risquent d'en pâtir, alors qu'elles ne sont pas encore sorties... 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !