Cela vous intéressera aussi

L'abcèsabcès est une infection souvent douloureuse résultant d'une nécrose de la dent. Il peut également découler d'une surinfection d'une poche parodontale. Des bactériesbactéries vont alors coloniser les tissus parodontaux : la gencive ou l'os alvéolaire. Dans les deux cas, un traitement médical s'impose. Un abcès n'est pas à prendre à la légère.

Par la racine en effet, les dents sont en communication directe avec la circulation sanguine générale. Cela peut signifier la dissémination des bactéries dans le sang... La meilleure des stratégies demeure donc la préventionprévention, avec en premier lieu, l'hygiène buccodentaire (brossage des dents soigneux trois fois par jour...).

Traitement de l'abcès dentaire

Une visite de contrôle une à deux fois par an permettra à votre dentiste de s'assurer de l'absence de problèmes gingivaux ou d'une cariecarie débutante. Si l'abcès est déjà là, le traitement d'urgence consiste en une incision puis par le drainagedrainage du pus si ce dernier ne s'écoule pas spontanément.

Réalisée sous anesthésieanesthésie locale, l'intervention sera notamment prolongée par un traitement antibiotiqueantibiotique.

Source : interview du Dr Jacques Wemaere, chirurgien dentiste à Bordeaux, 25 août 2011