On ne le dira jamais assez : il faut se brosser les dents pour s’assurer une bonne santé bucco-dentaire. Car la génétique ne peut rien y faire : une étude australienne sur des jumeaux confirme que les gènes n’ont pas d’influence sur les caries.


au sommaire


    Avoir de bonnes dents, est-ce génétique ? Souvent, quand des chercheurs veulent savoir si un phénomène a une origine génétique, ils étudient des jumeaux. C'est ce qu'ont fait ici les scientifiques du Murdoch Children's Research Institute (Australie) qui se sont intéressés aux dents de 173 paires de jumeaux, homozygotes ou hétérozygotes. Les jumeaux homozygotes ou « vrais jumeaux » possèdent le même génome, contrairement aux jumeaux hétérozygotes.

    L'étude parue dans la revue Pediatrics a commencé pendant la grossesse des mères et s'est poursuivie jusqu'à ce que les enfants aient six ans. Les chercheurs ont trouvé qu'un tiers des enfants à six ans (32 %) avaient des cariescaries et pour un quart d'entre eux (24 %) ces caries étaient à un stade avancé.

    Le saviez-vous ?

    Les caries se forment lorsque des bactéries de la plaque dentaire détruisent progressivement une dent : elles s’attaquent d’abord à l’émail, puis à la dentine et enfin à la pulpe. Quand la carie atteint la pulpe de la dent, elle peut conduire à une « rage de dents » et un abcès.

    Les résultats ont montré que les « vrais » jumeaux avaient une santé bucco-dentaire variable, avec des degrés divers de caries, ce qui suggère que les facteurs environnementaux sont les principales causes des caries. Cependant la recherche a aussi mis en évidence un lien entre la santé de la mère, son mode de vie pendant la grossesse, et la santé bucco-dentaire de l'enfant plus tard : l'obésitéobésité pendant la grossesse augmente le risque de caries de l'enfant.

    La dent est recouverte d’émail. En dessous se trouve la dentine puis au centre la pulpe. © gaetan, Fotolia
    La dent est recouverte d’émail. En dessous se trouve la dentine puis au centre la pulpe. © gaetan, Fotolia

    Pas de prédisposition génétique aux caries

    Dans un communiqué, Mihiri Silva, principale auteure de cette recherche, évoque deux hypothèses pour expliquer le lien entre l'obésité maternelle et la santé bucco-dentaire de l'enfant : la première est que le poids de la mère influence le développement du fœtusfœtus ; la seconde hypothèse serait que le risque de carie augmente à cause d'une consommation accrue de sucresucre dans la famille.

    Il est important d'enseigner aux enfants à commencer les mesures préventives tôt dans la vie

    Cette étude permet de confirmer que les caries ne sont pas génétiques et renforce l'idée que la préventionprévention est indispensable pour limiter le risque de caries des enfants, comme le rappelle la chercheuse : « Nos résultats soulignent également combien il est important pour les pédiatrespédiatres et autres professionnels de la santé d'enseigner aux enfants à commencer les mesures préventives tôt dans la vie, avant l'apparition des dommages sur les tissus dentaires. » Car les caries ne sont pas uniquement un problème dentaire. D'après Mihiri Silva, il existe un lien entre les caries des enfants et le risque de souffrir plus tard d'autres pathologiespathologies comme le diabètediabète ou des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires.

    Pour éviter les caries, il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes. Le site de l'Assurance-maladie conseille également d'éviter les aliments sucrés et les grignotages entre les repas. Une visite annuelleannuelle chez le chirurgien-dentistechirurgien-dentiste est recommandée.