Café lungo, macchiato, ristretto : comment sont préparés tous ces cafés ? © New Africa, Adobe Stock
Santé

Espresso, macchiato, cappuccino… Quelle est la différence ?

Question/RéponseClassé sous :Alimentation , café , ESPRESSO

Espresso, lungo, ristretto, cappucino, macchiato... Il a de quoi s'y perdre parmi toutes les appellations de café. Petit lexique à l'usage des néophytes amateurs.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le café, un véritable allié pour la santé  Le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il s’en boit 2,3 millions de tasses par minute ! Outre son goût et son côté convivial, le café est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il a fait l’objet d’innombrables études scientifiques. Voici ce que l’on peut en tirer. 

Il y a ceux qui le préfèrent bien serré, d'autres qui le prennent allongé, avec un nuage de lait, certains en font même un dessert. Le café se décline de diverses façons, agrémenté d'une infinie variété d'ingrédients. Au moment de commander un café, certains se sentent donc un peu perdus parmi toutes les définitions de café. Si tout le monde connaît désormais le cappuccino, c'est moins évident pour d'autres.

Les différents types de café

  • L'espresso : ce café court est obtenu en passant de l'eau chaude sous pression à travers une poudre de café finement moulue. C'est le café classique servi par les machines à dosette. En version courte, il se prépare avec 9 g de café pour 6 cl d'eau chaude.
  • Le lungo ou café allongé : attention, le lungo n'est pas un espresso dans lequel on aurait rajouté de l'eau. Il se prépare en machine comme ce dernier mais on fait passer plus d'eau (12 cl) dans le café. Contrairement à ce que l'on pense, le lungo est plus riche en caféine que l'espresso.
  • Le ristretto : une version serrée de l'espresso qui demande encore moins d'eau que son aîné (3 à 4,5 cl). Au goût fort et puissant, il est souvent bu en « coup de fouet » dans la matinée.
  • Le cappuccino : désormais bien connue des Français, la recette du cappuccino respecte la règle des trois tiers : 1/3 de café, 1/3 de lait, 1/3 de mousse. Dans sa version gourmande, il est additionné de poudre de cacao à la surface.
  • Le café latte : le latte se compose de café légèrement allongé surmonté de lait et de mousse (1/4 de café et 3/4 de mousse). Il est servi dans une tasse de 25 cl.
  • Le macchiato : son nom qui signifie littéralement « tacheté » provient de la mousse de lait épaisse avec laquelle il est servi. Il s'agit en fait d'une version plus serrée du latte (1/2 café et 1/2 mousse), et préparée avec du lait entier, chaud ou froid.
  • Le cortado : son nom signifie « couper » en espagnol. Et pour cause : il s'agit simplement d'un espresso coupé d'un peu de lait. Il est généralement servi dans un petit verre (6 cl) et se boit comme un espresso.
  • Le moccacino : le café mocha ou moccacino est une recette typiquement italienne. La recette : des copeaux de chocolat fondus dans du lait chaud, surmonté d'une mousse de lait et de café. Une boisson gourmande à trois étages qui fait parfois office de dessert complet.
  • L'américano : typiquement américain, l'américano est un espresso auquel on rajoute de l'eau chaude pour en garder la saveur tout en réduisant l’amertume.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !