Santé

Un sel de rivière couleur pêche

Diaporama - Les sels du monde, une infinie diversité de goûts et de couleurs
PhotoClassé sous :Santé , Mine de sel , saliculture
Un sel de rivière couleur pêche
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

À l’embouchure du fleuve Murray River — le plus long d’Australie — et de la rivière Darling, est récolté un étonnant sel en flocons, plats et fins presque comme des copeaux, à la couleur orangée de pêche. Ce sel particulier est bien sûr rare, la teneur en sel des rivières étant bien moindre que celles des océans et des mers.

Sa belle couleur lui vient d’une algue qui pousse dans la baie et des saumures minéralisées par d’anciens aquifères salins du bassin de Murray Darling. Des saumures riches en magnésium, en calcium et comportant un peu de potassium et d’iode.

Ce sel est récolté de manière semi-artisanale. Un peu comme on extrait la fleur de sel du côté des marais salants de l’île de Ré. Et il échappe à tout raffinage.

En cuisine, c’est un sel croquant apprécié sur une salade de tomates, sur un poisson grillé ou une viande blanche. © anna. q, Fotolia