Marais poitevin : les marais communaux

DossierClassé sous :géographie , marais poitevin , zone humide

-

Situés dans la deuxième plus grande zone humide de France appelée le marais poitevin, les marais communaux sont des praires naturelles humides qui appartiennent aux habitants des communes. Des lieux uniques en France à découvrir dans ce dossier.

  
DossiersMarais poitevin : les marais communaux
 

Les marais communaux du marais poitevin jouent un rôle précieux pour les Hommes, les animaux et pour le marais en général. Venez visiter ces vastes étendues entre terre et mer.

Les marais communaux du marais poitevin. © Litchi Cyril, Fotolia

Créés entre le Xe et le XIIe siècle, les marais communaux sont en fait des terres gagnées sur la mer que les moines offrirent aux communautés habitant sur les lieux afin d'assurer la survie des plus pauvres.

Les marais communaux du marais poitevin sont utilisés pour le pâturage extensif. © Ph. Garguil, Parc interrégional du marais - Tous droits de reproduction interdit

Après la révolution, les communes sont devenues propriétaires de ces vastes étendues. Depuis cette époque les communaux ont subi peu de modifications par l'Homme et la plupart sont toujours utilisés pour le pâturage extensif.

Les marais communaux du marais poitevin s'étendent de Niort à Luçon. © wwf.fr, Parc interrégional du marais poitevin - Tous droits de reproduction interdit

Partez dans ce dossier à la découverte des secrets des marais communaux. Plongez dans l'histoire du marais poitevin -- un site à cheval entre plusieurs départements et qui participe notamment au développement du tourisme dans la Vienne et les Deux-Sèvres -- et explorez la faune et la flore de cette zone humide remarquable qui joue un rôle hydraulique majeur.