Camargue : les marais du Vigueirat

DossierClassé sous :développement durable , promesse , WWF

-

Le site d'une richesse exceptionnelle, de par sa situation géographique particulière à la rencontre de deux écosystèmes remarquables, Camargue et Crau.

  
DossiersCamargue : les marais du Vigueirat
 

Le site est d'une richesse exceptionnelle, compréhensible vue sa situation géographique particulière à la rencontre de deux écosystèmes remarquables, Camargue et Crau : les espèces issues de ces deux entités viennent en effet se nourrir sur les Marais du Vigueirat.

LIFE est un projet européen, qui cofinance des actions en faveur de l'environnement dans la Communauté et dans certains pays tiers (pays riverains de la mer Méditerranée et de la mer Baltique, pays d'Europe centrale et orientale candidats à l'adhésion à l'Union européenne).

LIFE est composé de trois volets thématiques :

LIFE-Nature, LIFE-Environnement et LIFE-Pays tiers.

LIFE-Nature : L'objectif spécifique de ce volet est de contribuer à la mise en œuvre de la directive communautaire relative à la conservation des oiseaux sauvages et de la directive relative à la conservation des habitats naturels et, en particulier, du réseau "Natura 2000".

Guépiers d'Europe © Joël Bruezière - Tous droits de reproduction interdit

LIFE-Environnement : L'objectif spécifique de LIFE-Environnement est de contribuer au développement de techniques et méthodes novatrices, ainsi qu'au développement de la politique communautaire en matière d'environnement.

LIFE-Pays tiers : L'objectif de ce volet est de contribuer à la création des capacités et des structures administratives nécessaires dans le secteur de l'environnement, ainsi qu'au développement de politiques et programmes d'action environnementale dans les pays tiers riverains de la mer Méditerranée et de la mer Baltique.

Partenaires du projet : Porteur du projet : WWF-France
partenaires techniques : Amis des Marais du Vigueirat, AEEC, Conservatoire du littoral, ville d'Arles
Partenaires financiers : Europe, Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, ADEME-PACA, Agence de l'eau, MEDD.

Situation géographique © WWW.Fr - Tous droits de reproduction interdit

"Joyau de la biodiversité européenne situés dans une région emblématique, la Camargue, les Marais du Vigueirat et leur zone périphérique, le Plan du Bourg, constituent un territoire d'élection pour tester un modèle novateur de développement durable associant écotourisme, agriculture durables et protection de la nature. Tel est l'enjeu du Life PROMESSE, qui, ayant vocation à démontrer que des solutions sont possibles et à les diffuser le plus largement possible en France et en Europe, permettra de mettre en oeuvre :

- des solutions d'habitat et d'accueil du public écologiques, en jouant sur les matériaux, l'eau, l'énergie, les déchets, les transports, couronnées par la certification européenne EMAS ;
- une méthode de concertation novatrice associant les populations locale et leur permettant de co-construire l'avenir de leur territoire.
- un programme d'éducation à l'environnement et de formation de responsables d'espaces naturels européens qui se fixent le même challenge.

Protéger la nature tout en accueillant plus de public et en développant l'économie et les emplois locaux, voici les résultats espérés du Life PROMESSE..."