Pas moins de cinq nouvelles versions du ver Bagle ont déferlé ce week-end, et c'est au tour de NetSky.D de se répandre à grande vitesse sur Internet. Cette quatrième version est tout particulièrement virulente et elle aurait battu des records de propagation dès les premières heures de l'épidémie. Et pourtant, tous ces virus n'ont rien de nouveau : il faut encore cliquer sur leur pièce jointe pour être infecté.

Tech

Tech

NetSky, Bagle : offensive virale majeure

actualité

02/03/2004

L'annonce de la synthèse chimique du génome d'un virus par des chercheurs américains a été comprise par certains comme la première création d'une entité vivante in vitro. Certains chercheurs démentent ce point vue et pensent qu'un virus n'est pas un organisme vivant.

Santé

Médecine

Les virus sont-ils des organismes vivants ?

actualité

01/03/2004

Des bactéries et virus émetteur de lumière, qui peuvent rendre visible les tumeurs et même les plus petites métastases : une technique qui pourrait révolutionner le diagnostic des cancers.

Santé

Médecine

Des bactéries et virus lumineux comme marqueurs tumoraux

actualité

29/02/2004

Des équipes de recherche de l'Inserm et de l'Institut Pasteur viennent de découvrir le mécanisme de virulence du virus de la fièvre de la Vallée du Rift. Ce virus, souvent mortel chez l'homme, décime régulièrement les troupeaux de bétail en Afrique.

Santé

Médecine

Fièvre de la Vallée du Rift : des avancées pour lutter contre la maladie

actualité

28/02/2004

Deux équipes de l'Institut Pasteur et de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs Malaisiens, viennent de tester avec succès un candidat vaccin contre le virus Nipah. Ce virus, encore inconnu en 1998, a été responsable de la mort de 105 personnes en Malaisie en 1999. Il se répand de manière fulgurante et inquiétante en Asie du Sud Est. Aucun traitement n'existe à l'heure actuelle pour lutter contre ce virus émergent. Les avancées de la recherche permettent d'espérer le développement rapide d'outils pour prévenir et guérir cette maladie.

Santé

Médecine

Institut Pasteur et Inserm : recherche commune contre le virus Nipah

actualité

21/02/2004

Le paludisme est un fléau sanitaire majeur dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique sub-saharienne où l'on dénombre plus de 90 % des cas recensés dans le monde.

Santé

Médecine

Paludisme : la stratégie de groupe favorable à la reproduction du parasite

actualité

19/02/2004

La seconde version du ver Bagle se propage rapidement sur Internet. Pourtant, une fois encore, le ver n'exhibe aucune intelligence : il faut toujours cliquer sur sa pièce jointe pour être infecté. Mais aussi stupide soit-il, le ver trouve toujours son public.

Tech

Tech

Bagel.b : le ver est nouveau, les victimes restent les mêmes (suite)

actualité

19/02/2004

Bagle.B (nommé aussi Yourid.A, Tanx.A-mm, Alua) est un ver qui se propage par email.

Tech

Tech

Internautes : Bagle.B, un nouveau ver envahissant

actualité

18/02/2004

Un sondage réalisé auprès de 1000 employés britanniques met en évidence le rôle des utilisateurs dans les épidémies virales. Les deux tiers des employés interrogés reconnaissent n'avoir aucune idée des mesures de lutte contre les virus, ni même à quoi ressemble un email infecté. On comprend mieux le succès de MyDoom.

Tech

Tech

Les utilisateurs restent les meilleurs amis des virus

actualité

16/02/2004

Jimmy Carter demande l'adoption de mesures d'urgence pour éradiquer la maladie du ver de Guinée en Afrique occidentale. Le Ghana accepte de relever le défi.

Santé

Vie

Mesures d'urgence pour éradiquer la maladie du ver

actualité

15/02/2004

Le nombre de personnes qui meurent aujourd'hui en Europe du cancer serait plus faible que dans la génération précédente, selon deux études récentes.

Santé

Médecine

Le cancer tue moins qu'il y a trente ans

actualité

12/02/2004

On annonce un nouveau virus (en fait un ver), nommé Vessel, apparu le 7 février. Il ne se propage pas par mail mais en recherchant sur Internet les ordinateurs infectés par Mydoom.

Tech

Tech

Vessel, le nouveau virus ou Mydoom, le retour...

actualité

11/02/2004

La grippe aviaire continue de progresser dans une dizaine de pays d'Asie. Il semble que certains gouvernements aient tenté de dissimuler la présence de l'épidémie sur leurs territoires afin de limiter les conséquences économiques qu'aurait engendré la présence du virus H5N1. En effet, l'économie de ces pays se relève tout juste de la crise provoquée par l'épidémie de SRAS.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : Vaccination à grande échelle

actualité

06/02/2004

Spécialement conçue pour attaquer le site de Microsoft, une variante du virus MyDoom, qui avait déjà provoqué la fermeture de celui de SCO, n'a provoqué que des dégâts insignifiants. On respire, mais une petite angoisse demeure…

Tech

Tech

Le virus MyDoom bute sur la forteresse Microsoft (compléments)

actualité

05/02/2004

L'épidémie de MyDoom décroît. SCO a contourné l'orage en déplaçant provisoirement son site web vers une adresse de secours. La version B du virus, censée attaquer Microsoft aujourd'hui, ne s'est quant à elle pas assez propagée pour gêner l'éditeur. Bilan de la première grande épidémie de l'année.

Tech

Tech

MyDoom, suite et fin

actualité

04/02/2004

La propagation de la grippe aviaire du Pakistan à la Chine pourrait avoir été facilitée par l'augmentation spectaculaire de la production avicole et porcine à grande échelle et une concentration géographique massive de bétail en Chine, en Thaïlande et au Viet Nam, a déclaré l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le secteur avicole devra être restructuré de manière substantielle.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : une propagation favorisée par la concentration d'animaux

actualité

02/02/2004

Comme prévu, des centaines de milliers d'attaques par déni de service ont été effectuées hier contre le site de la firme qui détient les droits d'Unix, j'ai nommé : SCO.

Tech

Tech

Virus MyDoom : le site de SCO n'a pas résisté

actualité

02/02/2004

Deux propriétés permettent de caractériser les virus et vers actuels : leur dangerosité liée à la nature des fonctions plus ou moins agressives qu'ils installent et leur aptitude à se propager rapidement. De ce dernier point de vue nous sommes gâtés depuis le début de la semaine. Tandis que le bon vieux Swen (qui se fait passer pour un correctif de Microsoft) continue à arriver dans nos boîtes aux lettres, le nouveau ver Mydoom est en passe de battre tous les records de vitesse de diffusion, talonné par deux versions récentes de Dumaru.

Tech

Informatique

Deux nouveaux virus attaquent les PC !! (compléments) MAJ

actualité

30/01/2004

Si vous avez suivi l'actualité "sécurité" ces derniers jours vous savez sans aucun doute qu'un certain nombre de virus/vers se propage à très grande vitesse depuis quelques jours sur toute la toile via les messageries.

Tech

Tech

Microsoft ne sera pas épargné par le virus MyDoom...

actualité

30/01/2004

Départ sur les chapeaux de roues pour les épidémies virales de 2004 : le virus MyDoom se propage actuellement très rapidement sur Internet. Le parasite arrive via une pièce jointe dans un email et le réseau d'échange de fichiers Kazaa. Il installe une porte dérobée sur ses victimes et les prépare à une attaque par déni de service sur le site de l'éditeur SCO, le 1er février prochain.

Tech

Tech

MyDoom : première alerte virale majeure de l'année

actualité

29/01/2004

Depuis huit ans, un champignon pathogène identifié sous le nom de Phytopthera ramorum se répand inexorablement le long des côtes californiennes, causant la mort de milliers de chênes.

Santé

Vie

La vaccination au secours des chênes californiens

actualité

28/01/2004

Aux moyens dont on dispose pour lutter contre le choléra, pourrait bientôt venir s'ajouter la vaccination de masse par un vaccin anticholérique oral. Un projet pilote est actuellement appliqué au Mozambique par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec le Ministère de la Santé, Médecins sans frontières (MSF), Epicentre et l'International Vaccine Institute.

Santé

Vie

Campagne de vaccination de masse au Mozambique

actualité

23/01/2004

Les agences de presse ont récemment rapporté que la synthèse chimique d'un génome avait été réalisée et que ceci était une première. Certaines interprétations ont même suggéré qu'une synthèse chimique avait permis de créer la vie en laboratoire.

Santé

Génétique

La synthèse chimique d'un génome viral

actualité

22/01/2004

En raison des épidémies foudroyantes que le virus Ebola engendre sporadiquement dans certaines régions forestières d'Afrique Centrale, son contrôle constitue une priorité en santé publique.

Santé

Médecine

Virus Ebola : les populations de grands singes menacées

actualité

19/01/2004

C'est un panorama très riche qu'a présenté cette semaine le Club de la Sécurité des Systèmes d'Information Français : en 2003 la cyber-criminalité s'est professionalisée et l'on assistait à la convergence attendue des auteurs de virus, des escrocs et des spammeurs.

Tech

Tech

La cyber-criminalité en 2003 : crime, escrocs et spam

actualité

19/01/2004

AMD a fait savoir dernièrement que ses processeurs Athlon 64 possédaient une fonctionnalité qui n'était pas encore exploitée sur les systèmes actuels. Baptisée "Execution Protection", cette technologie devrait permettre de protéger les PC dotés de processeurs Athlon 64 des attaques des virus/vers qui utilisent la technique du "Buffer Overflow" (dépassement de la mémoire tampon) pour arriver à leurs fins. Cette technique a notamment été employée par les virus/vers SoBig et Blaster qui ont fait des ravages l'année dernière.

Tech

Informatique

AMD et Intel : des processeurs pour lutter contre les virus ?

actualité

16/01/2004

Depuis plusieurs semaines, le Vietnam fait face à une épidémie de grippe aviaire qui a déjà provoqué la mort de 13 personnes (11 enfants et 2 adultes) sur 18 personnes infectées. En 1997 ainsi qu'en février 2003, Hong Kong avait déjà dû faire face à une épidémie causée par le même virus (H5N1). Il semble donc qu'une fois de plus, le virus aviaire ait réussi à franchir la barrière d'espèce entre l'Homme et le poulet. Les experts mettent en avant l'extrême pathogénicité de ce virus (bien supérieure au SRAS). L'OMS a d'ailleurs dépêché sur place une équipe de spécialistes, afin de prévenir une extension de l'épidémie, qui pourrait causer plus de dégâts que le SRAS.

Santé

Médecine

La grippe aviaire pire que le SRAS !

actualité

16/01/2004

Le vol de comptes eBay semble être devenu un sport ! Mais alors que jadis les pirates essayaient de dérober les comptes en envoyant eux-même de faux emails à leurs victimes, cette activité vient de s'automatiser : le ver Cayam circule actuellement sur Internet et tente d'escroquer les utilisateurs d'eBay en leur demandant de mettre leur compte à jour via un email piégé.

Tech

Tech

Un ver tente d'arnaquer les utilisateurs d'eBay

actualité

26/12/2003

Des scientifiques de la Gesellschaft fur Biotechnologische Forschung (GBF - Société pour la Recherche Biotechnologique) ont mis au point une méthode simple, rapide et économique pour la détection de virus dans une solution nutritive.

Sciences

Recherche

Un nouveau procédé colorimétrique pour la reconnaissance des virus

actualité

24/12/2003

Depuis la mi-septembre, une épizootie touchant les carpes d'élevage (Cyprinus carpio) est observée au Japon.

Santé

Vie

L'herpesvirose de la carpe s'étend au Japon

actualité

21/12/2003

Les deux seules compagnies pharmaceutiques à fabriquer le vaccin contre la grippe aux Etats-Unis ont écoulé tout leur stock, ce qui fait craindre aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) une pénurie au plus fort de l'épidémie.

Santé

Vie

Les fabricants du vaccin anti-grippal en rupture de stock aux États-Unis

actualité

14/12/2003

Des scientifiques de l'Université Davis de Californie et de la société pharmaceutique Gilead ont démontré en 1995 que l'administration préventive chez le singe de TDF (Tenofovir disoproxil fumarate) permet de bloquer le virus responsable du Sida au stade de l'infection. Cette molécule a fait l'objet d'une licence de distribution sous le nom de Viread en 2001, comme traitement anti-VIH.

Sciences

Recherche

Sida : essais cliniques pour ''une pilule du lendemain''

actualité

10/12/2003

L'Organisation mondiale de la Santé et l'ONUSIDA dévoilent leur plan pour traiter trois millions de malades du SIDA d'ici 2005. Au programme : une approche complète pour le traitement et la prévention du VIH/SIDA, de nouveaux services de médicaments et de produits diagnostiques concernant le SIDA, la publication de schémas thérapeutiques simplifiés et la formation de dizaines de milliers d'agents de soutien.

Santé

Médecine

Plan détaillé pour étendre rapidement l'accès au traitement contre le SIDA

actualité

09/12/2003

Ces dernières semaines, il y a eu une recrudescence des maladies hivernales : grippe, bronchiolite, gastroentérite ... Nous vous proposons de faire le point au travers de cette actualité et de vous informer sur les mesures à prendre pour éviter certaines contaminations.

Santé

Médecine

Recrudescence des maladies hivernales : grippe, bronchiolite, gastroentérite

actualité

04/12/2003

Plusieurs distributeurs de billets ont été infectés cet été par le ver Nashi, une variante de Blaster. Les appareils étaient basés sur Windows et leur fabriquant n'avait pas appliqué le correctif DCOM publié un mois plus tôt.

Tech

Tech

Des distributeurs de billets infectés par un ver informatique

actualité

02/12/2003

Ce lundi est la journée contre le SIDA. Cette maladie est devenue la première cause de mortalité dans le monde. Les nouvelles ne sont en effet pas bonnes, environ 40 millions de personnes de part le monde sont infectées par le virus, l'épidémie ne cesse de progresser à une vitesse inquiétante, les thérapies ont montré leurs limites et à moins d'une découverte révolutionnaire, aucun vaccin ne semble pouvoir être mis au point avant encore de nombreuses années.

Santé

Médecine

SIDA : état d'urgence

actualité

01/12/2003

Le premier test chez l'homme d'un vaccin expérimental contre le virus responsable de la fièvre hémorragique Ebola vient de démarrer à l'Institut National de l'Allergie et des Maladies Infectieuses de Bethesda (Maryland).

Santé

Vie

Premier test chez l'homme d'un vaccin anti-Ebola

actualité

29/11/2003

Une équipe de l'Université de Tokyo menée par le professeur Kuzushige Kawai a montré que l'épigallocatéchine gallate (EGCG), molécule abondante dans les feuilles de thé, a une très forte affinité pour les récepteurs CD4 des lymphocytes T4.

Santé

Médecine

Le thé : un médicament contre le VIH ?

actualité

24/11/2003

L'OMS renforce l'action contre les médicaments de qualité inférieure et contrefaits. Les pays d'Asie et d'Afrique s'efforcent d'améliorer la qualité de leurs médicaments.

Santé

Vie

Lutter contre les médicaments de qualité inférieure et contrefaits

actualité

20/11/2003

La grippe arrive, mais il n'est pas encore trop tard pour se faire vacciner. Pour l'instant seulement 6 régions sont concernées, mais on craint que tout le pays ne soit contaminé d'ici à la fin de la semaine. Les médecins encouragent la vaccination, surtout pour les personnnes présentant un risque sévère.

Santé

Médecine

Épidémie de grippe : vaccination conseillée

actualité

17/11/2003

Des scientifiques américains annoncent qu'ils viennent de réussir à fabriquer artificiellement un bactériophage (virus infectant uniquement les bactéries) en deux semaines. Celui-ci est alors totalement virulent et indistinguable du virus naturel. Cette annonce relance les spéculations sur la possibilité de création de nouveaux organismes vivants par l'homme.

Santé

Médecine

Un virus totalement créé par l'homme

actualité

17/11/2003

En collaboration avec Interpol, le FBI et le Secret Service américain, Microsoft offre 500.000 dollars à qui permettra l'arrestation et la condamnation des auteurs des virus Blaster et Sobig. Manifestement bien à l'aise dans son rôle de Sheriff, l'éditeur annonce également la constitution d'un fond doté de 5 millions de dollars afin d'aider à la capture d'autres auteurs de virus.

Tech

Tech

Microsoft lance une chasse à l'homme

actualité

09/11/2003

Des chercheurs américains ont conçu un virus de souris modifié de type "mousepox", cousin de celui de la variole, et capable de déjouer les pièges de la vaccination.

Sciences

Recherche

Création d'un virus de souris résistant à la vaccination

actualité

09/11/2003

Après épuisement des thérapies conventionnelles permettant de traiter le glaucome, les ophtalmologistes de l'UT Southwestern Medical Center (Dallas, Etats-Unis,) utilisent une nouvelle technique chirurgicale afin de stopper cette maladie. Elle consiste en l'implant dans l'œil d'un cylindre en métal plus petit qu'un grain de riz. Cela offre une voie d'évacuation au fluide facteur de tension.

Santé

Vie

Un nouveau traitement chirurgical du glaucome

actualité

08/11/2003

Plus de 50 des principaux chercheurs de 15 pays travaillant sur le SRAS ont conclu qu'un vaccin sûr et efficace compléterait de manière très utile les stratégies actuelles de lutte contre cette maladie. La plupart des experts ont toutefois estimé qu'un vaccin contre le SRAS ne sera pas encore disponible si une nouvelle épidémie survient à la fin de l'année.

Santé

Médecine

Intensification de la recherche mondiale d'un vaccin contre le SRAS

actualité

06/11/2003

Le dernier rejeton de la famille Mimail ne se contente pas d'infecter les PC : une fois en place, il organise une attaque par déni de service contre trois sites de lutte contre le spam très connus. Aujourd'hui, deux d'entre eux sont déjà neutralisés, preuve de l'efficacité de l'attaque.

Tech

Internet

Mimail.c : un virus qui dérobe les mots de passe et identifiants d'Internet Explorer

actualité

04/11/2003

D'après une récente étude1 conduite au centre médical Erasmus (Rotterdam, Pays-Bas) les chats domestiques et les furets seraient susceptibles d'attraper le virus responsable du SRAS et éventuellement de le transmettre.

Planète

Zoologie

Les Chats domestiques et les furets vecteurs du SRAS ?

actualité

03/11/2003

Des scientifiques américains ont modifié génétiquement un virus de souris (mousepox), apparenté à celui de la variole, afin de le rendre mortel. Ce nouveau virus est capable de tuer les souris, préalablement protégées par un vaccin normalement efficace et traitées par un médicament antiviral. Les travaux ne se sont pas limités au mousepox, mais concernent aussi un autre virus, le cowpox, infectant de nombreuses espèces animales, ainsi que les hommes.

Santé

Génétique

Des virus mortels créés par génie génétique

actualité

30/10/2003

Première

56

Dernière

Bons plans