Santé

Les fabricants du vaccin anti-grippal en rupture de stock aux États-Unis

ActualitéClassé sous :vie , vaccin , grippe

-

Les deux seules compagnies pharmaceutiques à fabriquer le vaccin contre la grippe aux Etats-Unis ont écoulé tout leur stock, ce qui fait craindre aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) une pénurie au plus fort de l'épidémie.

Images du virus de la grippe en culture dans un laboratoire.

Pour la saison grippale 2003, Aventis Pasteur (Pennsylvanie) et Chiron Corp. (Californie) ont produit 83 millions de doses, c'est-à-dire 3 millions de plus que ce qui a jamais été utilisé dans le pays.

Mais le virus a frappé dur et précocement cette année et un plus grand nombre de personnes se sont portées candidates à la vaccination. L'insuffisance actuelle n'est toutefois pas uniquement le fruit d'une conjoncture exceptionnelle. Un rapport de l'Académie Nationale des Sciences indique que depuis le début 2000, des incidents de ce genre se sont également produits pour des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la varicelle ou la rougeole.

Le désengagement des sociétés pharmaceutiques dans la fabrication des vaccins, en raison notamment de marges bénéficiaires plus réduites, serait responsable de cette situation.
Encore vingt-cinq il y a trente ans, elles ne sont plus que cinq aujourd'hui. Dans de telles conditions, on comprend que le moindre "grain de sable" dans la chaîne de production (mauvaise anticipation de la demande, problème industriel, etc.) peut rapidement mener à une pénurie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi