Santé

Plan détaillé pour étendre rapidement l'accès au traitement contre le SIDA

ActualitéClassé sous :médecine , SIDA , VIH

-

L'Organisation mondiale de la Santé et l'ONUSIDA dévoilent leur plan pour traiter trois millions de malades du SIDA d'ici 2005. Au programme : une approche complète pour le traitement et la prévention du VIH/SIDA, de nouveaux services de médicaments et de produits diagnostiques concernant le SIDA, la publication de schémas thérapeutiques simplifiés et la formation de dizaines de milliers d'agents de soutien.

Virus du SIDA au microscope (Crédits : www.cafeduweb.com)

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ont dévoilé le 1er décembre un plan détaillé et concret visant à fournir un traitement antirétroviral à 3 millions de personnes vivant avec le SIDA dans les pays en développement et les pays en transition d'ici la fin de 2005. C'est là un pas important en vue de l'accès universel au traitement de tous ceux qui en ont besoin.

L'initiative « 3 millions d'ici 2005 » vient s'ajouter aux engagements novateurs du Président des Etats-Unis (US $15 milliards consacrés à une riposte accrue contre le SIDA), aux travaux de pionnier que l'on doit à des ONG (comme MSF) et à des groupes à base religieuse, aux efforts des sociétés pharmaceutiques visant à réduire les prix du traitement concernant le SIDA, à la contribution de fondations internationales comme la Fondation Bill et Melinda Gates, à l'initiative et aux efforts considérables de nombreux organismes nationaux et internationaux et, enfin, à la contribution déterminante et courageuse apportée par les pays pour améliorer l'accès de leur population au traitement.

Ainsi que l'a souligné le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, « la prévention et le traitement du SIDA constituent peut-être la tâche la plus difficile en matière de santé à laquelle le monde ait jamais été confronté. La vie de millions de personnes est en jeu. La stratégie suppose des efforts massifs et de caractère inhabituel pour leur permettre de survivre ».

Cela vous intéressera aussi