L’azuki est une légumineuse originaire d’Asie. © eshana_blue, Fotolia

Santé

Azuki

DéfinitionClassé sous :Nutrition , légumineuse , régime asiatique

L'azuki (Vigna angularis) est un haricot rouge originaire d'Asie, aussi connu sous le nom de haricot rouge du Japon ou de soja rouge. De la famille des Fabacées (légumineuses), cette plante annuelle grimpante pouvant atteindre 2 mètres de haut est cultivée en Chine et en Corée depuis l'an 1000 av. J. C. Au Japon, c'est aujourd'hui la légumineuse la plus populaire après le soja. La variété la plus courante est rouge, mais il existe un grand nombre des variétés locales aux graines blanches, noires, grises ou tachetées. À noter qu'il existe une petite production française en Alsace et dans le Tarn-et-Garonne.

Comment consommer l’azuki ?

L'azuki n'a pas grand chose à voir avec le soja ou le haricot rouge que nous connaissons dans la cuisine mexicaine ou américaine. De plus petite taille (entre 4 et 5 millimètres), il est beaucoup plus digeste et ne nécessite pas de trempage.

Au Japon, le haricot azuki est presque toujours cuisiné sucré, bouilli avec du sucre et pétri pour donner une pâte appelée anko, qui ressemble un peu à la crème de marron. Cette dernière est utilisée pour confectionner des gâteaux de lune et le daifuku, une pâtisserie traditionnelle équivalente au mochi (petit gâteau à base de riz gluant). On le consomme aussi en version salée, notamment dans le sekihan, un plat traditionnel de fête à base de riz gluant et d'azuki.

Le daifuku est une pâtisserie traditionnelle japonaise à base de pâte d’azuki. © oilslo, Fotolia

Les vertus nutritionnelles de l’azuki

Riche en protéines (19 g pour 100 g de haricots secs), l'azuki est une excellente source d’acides aminés essentiels associés aux céréales. Il est aussi riche en vitamines (notamment B9), en oligo-éléments, fer et magnésium. L'azuki contient deux types de fibres (solubles et insolubles) qui aident à réguler le transit et le taux de glucose dans le sang. Plusieurs études ont ainsi attesté de son effet hypoglycémiant et anti-cholestérol.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi