Lors d'une ICSI, le spermatozoïde est injecté directement dans l’ovocyte. © nobeastsofierce, Shutterstock

Santé

ICSI

DéfinitionClassé sous :naissance , ICSI , FIV

L'ICSI ou injection intracytoplasmique de spermatozoïde est une technique de fécondation in vitro (FIV) dans laquelle le spermatozoïde est injecté dans l'ovocyte.

L'ICSI, une technique de FIV en cas d'infertilité masculine

Cette technique de FIV est conseillée dans les cas d'infertilité masculine où les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder l'ovule. La première ICSI a été effectuée en Belgique en 1992.

Les étapes de l’ICSI

Tout d'abord, la femme subit une stimulation ovarienne grâce à des gonadotrophines afin qu'il y ait plus d'un ovocyte émis au cours du cycle. L'ovulation est déclenchée par injection d'HCG et les ovocytes sont prélevés par ponction sous échographie et sous anesthésie locale.

En parallèle, le sperme du mari est traité afin de sélectionner des spermatozoïdes susceptibles de féconder des ovocytes. Puis, sous le contrôle d'un microscope, le technicien utilise une très fine aiguille pour injecter un spermatozoïde par ovocyte.

Les embryons obtenus peuvent être transférés dans l'utérus de la mère quelques jours plus tard ; les embryons surnuméraires sont congelés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi