au sommaire


    L'ICSI ou injection intracytoplasmique de spermatozoïde est une technique de fécondation in vitro (FIV) dans laquelle le spermatozoïde est injecté dans l'ovocyte.

    L'ICSI, une technique de FIV en cas d'infertilité masculine

    Cette technique de FIV est conseillée dans les cas d'infertilité masculine où les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder l'ovule. La première ICSI a été effectuée en Belgique en 1992.

    Les étapes de l’ICSI

    Tout d'abord, la femme subit une stimulation ovarienne grâce à des gonadotrophines afin qu'il y ait plus d'un ovocyte émis au cours du cycle. L'ovulationovulation est déclenchée par injection d'HCG et les ovocytes sont prélevés par ponctionponction sous échographieéchographie et sous anesthésieanesthésie locale.

    En parallèle, le sperme du mari est traité afin de sélectionner des spermatozoïdes susceptibles de féconder des ovocytes. Puis, sous le contrôle d'un microscopemicroscope, le technicien utilise une très fine aiguille pour injecter un spermatozoïde par ovocyte.

    Les embryonsembryons obtenus peuvent être transférés dans l'utérusutérus de la mère quelques jours plus tard ; les embryons surnuméraires sont congelés.

    Champ lexical : injection intracytoplasmique de spermatozoïde | intra Cytoplasmic Sperm Injection