Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Coral Guardian : l'univers étonnant du corail fluorescent Dans ce film produit par Coral Guardian, une association protectrice des milieux marins, nous plongeons parmi de merveilleux coraux fluorescents. Un voyage étonnant que nous vous invitons à vivre en vidéo.

Le terme de polype désigne deux entités différentes, en médecine et en zoologie.

Le polype en médecine

En médecine, le polype est une excroissance bénigne qui se développe sur la muqueusemuqueuse, en particulier du côlon, et qui peut dégénérer en tumeurtumeur maligne. La plupart des cancerscancers colorectaux se forment à partir de ces tumeurs bénignes. Avec l'âge, le nombre de polypes augmente dans l'intestin, mais d'autres facteurs interviennent dans la fréquencefréquence des polypes, comme les antécédents familiaux et personnels. Souvent les polypes sont asymptomatiques. En France, il existe un dépistagedépistage organisé du cancer colorectalcancer colorectal pour les personnes de 50 à 74 ans.

La coloscopiecoloscopie permet d'identifier et d'éliminer des polypes, par une polypectomie. D'après le site de l’Institut national du cancer, pour retirer certains polypes volumineux ou plans, le chirurgien doit pratiquer une ablationablation d'une partie du côloncôlon ou du rectumrectum. Les polypes retirés sont ensuite analysés en laboratoire. Les tumeurs bénignes présentent des contours bien définis et leur croissance est lente. Dans les tumeurs malignes, les cellules cancéreuses sont indifférenciées et ont des anomaliesanomalies ; elles peuvent conduire à des métastasesmétastases.

Le polype en zoologie

En zoologie, le terme de polype désigne une forme fixée des cnidaires, solitaire (hydrehydre d'eau douceeau douce) ou coloniale (individus constituant les coraux). Les cnidairescnidaires sont des animaux aquatiques qui existent sous deux formes : les polypes lorsqu'ils sont fixés, et les méduses lorsqu'ils sont nageurs. Cependant, l'hydre n'existe que comme polype. De manière générale, le polype se présente sous une forme cylindrique fixée sur un substratsubstrat, avec une bouche à son sommet, entourée de tentacules.

Chez les coraux, les gamètesgamètes sont libérés en massemasse et le polype naît de la rencontre entre un ovuleovule et un spermatozoïdespermatozoïde. L'œuf fécondé donne naissance à une larvelarve planula, libre, qui fait partie du planctonplancton. Cette larve se fixe ensuite sur un support solidesolide et se transforme en polype après des métamorphosesmétamorphoses. Le polype construit son squelette calcairecalcaire. Par bourgeonnement, il peut donner naissance à une colonie.