au sommaire


    La coloscopie est une exploration visuelle - réalisée à l'aide d'un endoscope - qui met en évidence d'éventuelles anomalies du côlon. Cet examen est réalisé sous anesthésie générale et dans un service de gastrogastro-entérologie hospitalier, public ou privé.

    Pratique de la coloscopie

    La coloscopie est l'examen de référence grâce auquel il est possible de visualiser des polypes ou des lésions cancéreuses, dans le cadre d'une recherche de cancer colorectal. Elle permet également d'identifier les causes d'un saignement intestinal, de douleurs abdominales inexpliquées, d'une diarrhéediarrhée chronique. Elle offre enfin des possibilités de traitement comme l'ablationablation de polypes. Cet examen s'avère utile pour le suivi de patients ayant des maladies intestinales bien identifiées, ou des facteurs de risquefacteurs de risque connus : cancercancer, antécédents de polypes, maladies inflammatoires intestinales...

    Déroulement de l’examen

    La coloscopie se déroule généralement sous anesthésie générale de courte duréedurée, dite de confort, et après que le côlon a été vidé de ses matièresmatières fécales : régime sans résidus les trois jours précédant l'examen, puis absorptionabsorption d'une solution spécifique destinée à vider le côlon. Ainsi tous les fruits, crus et cuits, toutes les céréalescéréales complètes et les viandes fibreusesfibreuses ou tendineuses devront être exclus. Enfin aucun aliment ne devra être absorbé durant les 4 à 6 heures précédant l'examen. Il est également fortement recommandé de ne pas fumer. Le coloscope est introduit par l'anusanus jusqu'à la partie proximale du colon, le cæcumcæcum, à sa jonction avec l'intestin grêleintestin grêle : la valvule iléo-cæcale. De l'airair est insufflé au fur et à mesure de sa progression pour décoller les parois.

    Risques éventuels de la coloscopie

    La coloscopie est un examen pratiqué de façon courante et ses complications sont rares. Toutefois des cas de perforation des parois du côlon et d'hémorragies ont été observés. Dans les suites de l'examen, l'apparition ou la persistance anormale de douleurs abdominales, de sang rouge ou de selles noires, de fièvrefièvre ou de frissons imposent de prévenir le gastro-entérologue. Les risques éventuellement liés à toute anesthésie doivent eux aussi être pris en compte.

    Source : Société française d'endoscopieendoscopie digestive, site consulté le 25 janvier 2011