Santé

Prévention gratuite du cancer colorectal le mardi 29 mars

ActualitéClassé sous :médecine , dépistage , cancer colorectal

Le dépistage précoce du cancer colorectal est la meilleure solution pour y faire face. Le mardi 29 mars, une Journée portes ouvertes organisée par le Cregg vous permet de consulter gratuitement un spécialiste.

Les polypes des intestins peuvent se transformer en cancer colorectal. Le dépistage est donc important. © Cregg

Ce n'est pas très amusant, mais consulter un médecin pour dépister le cancer colorectal peut vous sauver la vie ! Dépisté à temps, ce cancer, qui touche 40.000 personnes et cause la mort de 17.500 personnes par an, peut en effet être pris en charge et soigné efficacement. Alors ce mardi 29 mars, à l'occasion des troisièmes Journées portes ouvertes de prévention des cancers digestifs par endoscopie, ne ratez pas l'opportunité qui s'offre a vous !

Vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec l'un des nombreux spécialistes qui participent à l'opération, dont les noms et les adresses des cabinets sont disponibles sur le site du Groupe de réflexion des cabinets et groupes d'hépato-gastroentérologie (Cregg). 

Tout le monde peut être concerné

Leur devise : « Mieux vaut enlever un polype bénin par coloscopie qu'un cancer du côlon par chirurgie ». Car si les polypes (des boursouflures sur les parois des intestins) peuvent être asymptomatiques et passer inaperçus, ils peuvent dégénérer et devenir cancéreux. C'est pourquoi leur détection et leur ablation est simple, mais primordiale.

Passé 45 ans, tout le monde peut être concerné par le cancer colorectal, et certains signes doivent vous alarmer, en particulier, si des problèmes digestifs sont apparus brutalement, ou si vous constatez du sang dans vos selles. Un questionnaire sur vous et votre entourage vous permettra aussi de savoir si vous êtes plus à risque (notamment en cas d'antécédents familiaux), et vous décider à vous faire dépister.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi