au sommaire


    Le cancer du côlon est une maladie qui se développe à partir de cellules de la muqueuse du côlon, c'est-à-dire dans la partie moyenne du gros intestin, située entre le cæcumcæcum et le rectum. Le côlon représente la plus grande partie du gros intestingros intestin. Comme les cancers du côlon et du rectum sont assez proches, ils sont souvent regroupés sous le terme de cancer colorectal.

    Diagnostic et symptômes du cancer du côlon

    Dans le côlon, les tumeurs touchent souvent le sigmoïde, situé près du rectum. Les symptômes pouvant apparaître sont des douleursdouleurs abdominales inhabituelles, une occlusion intestinale ou une perforation. Le cancer du côlon se développe à partir d'un adénomeadénome (polype adénomateux) et le diagnosticdiagnostic se fait par coloscopie. Les polypes sont des excroissances, des tumeurs bénignes susceptibles d'évoluer en tumeurs cancéreuses. Le cancer du côlon se traite généralement par chirurgiechirurgie, en retirant la partie de côlon portant la tumeur.

    Traitement et prévention du cancer du côlon : coloscopie

    Le cancer du côlon est favorisé par l'âge, des prédispositionsprédispositions génétiquesgénétiques, un régime riche en viandes et charcuteries. La préventionprévention du cancer du côlon passe par la coloscopiecoloscopie car, au cours de cet examen, il est possible de retirer des polypes.