Le cancer touche chaque année 400.000 nouvelles personnes en France, mais avec de fortes disparités entre les hommes et les femmes. Prostate, sein, poumon, colon… lesquels sont les plus fréquents et les plus mortels ?

Santé

Cancer

Les cancers les plus fréquents en France

question réponse

17/04/2022

L’efficacité d’un régime à base d’épinards contre le développement du cancer colorectal a été démontrée grâce à une méthodologie innovante. Une étude s’intéressant aux interactions entre les différents systèmes du vivant met la lumière sur les mécanismes impliqués. Cette approche confirme les avantages d’un régime alimentaire à base de fibres et ouvre la voie vers de nouvelles pistes de prévention contre le cancer colorectal.

Santé

Cancer du colon

Les épinards réduiraient le développement des polypes intestinaux et le risque de cancer colorectal

actualité

10/10/2021

La présence de sang dans les selles a tendance à effrayer. Si la cause est le plus souvent bénigne, il faut systématiquement consulter son médecin, l'autodiagnostic étant très périlleux. En effet, il peut s'agir d'une maladie dont la prise en charge doit être immédiate. Néanmoins, la quantité de sang retrouvée n'est pas corrélée à la gravité du problème.

Santé

Sang dans les selles

Sang dans les selles : de quoi s'agit-il ?

question réponse

15/01/2020

Pratiquer une activité physique permet de nous maintenir en bonne santé. Cela nous aide même à prévenir certains cancers. Dans quelle mesure ? C’est ce que des chercheurs sont parvenus à déterminer. Ils recommandent ainsi entre 2,5 et 5 heures d’activité modérée par semaine.

Santé

Cancer

Deux à cinq heures d’activité physique par semaine réduiraient les risques pour sept cancers

actualité

31/12/2019

Café filtre, expresso, instantané ou décaféiné : peu importe la qualité du café, deux tasses et demie consommées chaque jour divisent par deux le risque de cancer colorectal. La caféine ne serait pas le seul composé bénéfique.

Santé

Cancer

Le café réduirait le risque de cancer colorectal

actualité

04/04/2016

La méta-étude du Centre international de recherche sur le cancer sur les risques pour la santé liés à la consommation a récemment enflammé les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre le débat, le plus simple est de partir des informations d'origine, qui montrent un travail solide et des conclusions moins alarmistes que certaines interprétations.

Santé

Médecine

Viande cancérogène : ce qu'a vraiment dit l'OMS

actualité

28/10/2015

D’après une étude parue dans Science, le cancer serait souvent dû à un manque de chance plus qu’à des facteurs environnementaux et génétiques. Des résultats qui pourraient déculpabiliser bon nombre de patients s'interrogeant sur l’origine de leur maladie. L'étude, cependant, ne concerne pas deux cancers fréquents : celui du sein et celui de la prostate.

Santé

Cancer

Les deux tiers des cancers seraient dus au hasard

actualité

05/01/2015

La technique d'imagerie par fluorescence combinatoire a mis en évidence une association entre le cancer du côlon et la structure de la communauté microbienne. Voilà donc une nouvelle preuve du lien existant entre certaines maladies et des perturbations de la flore intestinale.

Santé

Maladie

Le cancer du côlon associé à la présence de biofilms

actualité

18/12/2014

Traitement de choix pour prévenir et traiter l'ostéoporose, les bisphosphonates seraient aussi efficaces contre certains cancers agressifs du poumon, du sein et du colon, selon des recherches effectuées sur des souris et des cellules humaines.

Santé

Médecine

En bref : un traitement contre l’ostéoporose efficace contre des cancers

actualité

09/12/2014

La génétique n’explique pas tout, et il est évident que d’autres facteurs favorisent le développement du cancer colorectal. Lesquels ? Une étude sur la souris suggère que certaines bactéries de la flore intestinale pourraient avoir une partie des torts.

Santé

Médecine

Cancer colorectal : la flore intestinale le déclenche-t-elle ?

actualité

05/03/2014

Un rapport sur l’incidence du cancer dans le monde fait froid dans le dos. Selon les experts, le nombre de nouveaux cas annuels devrait presque doubler d’ici 2030. Ils appellent les autorités à multiplier les mesures de prévention pour réduire les risques.

Santé

Cancer

En bref : l’OMS prévoit 22 millions de cancers pour 2030

actualité

05/02/2014

L’efficacité et la toxicité des chimiothérapies varient selon l’heure de la journée. Mais tout le monde n’a pas la même horloge…

Santé

Cancer

Traiter le cancer... à la bonne heure !

actualité

08/12/2013

Fumer tue et on en a conscience depuis longtemps. Mais la sédentarité serait tout aussi meurtrière et causerait plus de 5 millions de décès chaque année à travers le monde. Un nombre bien élevé, quand on sait que la majorité d’entre nous est en mesure de faire quelques petits efforts physiques.

Santé

Médecine

Le manque d’activité physique est aussi meurtrier que le tabac

actualité

20/07/2012

Un anticorps dirigé contre une protéine exprimée par la plupart des cellules tumorales pourrait faire reculer, voire soigner, sept cancers différents, du sein à la prostate en passant par le foie et le cerveau. Les premiers résultats des essais cliniques sont espérés dans les deux prochaines années.

Santé

Médecine

Cancer : un seul médicament fait régresser la plupart des tumeurs

actualité

28/03/2012

La présence d’une protéine, la progastrine, annoncerait la survenue d’adénomes, pouvant conduire à un cancer colorectal. Cette découverte réalisée à l’Inserm permettrait de repérer des polypes dangereux jusque-là considérés comme bénins grâce à un test de routine.

Santé

Médecine

La progastrine serait un excellent test prédictif du cancer du côlon

actualité

16/03/2012

Des chercheurs français ont révélé qu'une mutation dans la protéine HSP110, présente dans certaines cellules tumorales, les rend plus réceptives aux chimiothérapies. Ainsi, lors du diagnostic de cancer, si la protéine mutante est présente dans la tumeur, on peut mieux évaluer l'efficacité du traitement anticancer, ainsi que le risque de rechute.

Santé

Médecine

Cancer du côlon : une découverte qui va améliorer le diagnostic

actualité

10/10/2011

Nouvel espoir dans le traitement des cancers du sein : des chercheurs ont découvert des vaisseaux sanguins capables de favoriser le passage dans les cellules cancéreuses de lymphocytes tueurs. Ces lymphocytes, dont le mode d'action était jusque-là mystérieux, peuvent alors détruire la tumeur plus facilement.

Santé

Médecine

Cancer du sein : des vaisseaux sanguins qui détruisent les tumeurs

actualité

23/08/2011

Une équipe d’épidémiologistes espagnols s’est intéressée à l’analyse du taux de survie de patients atteints de cancers, cinq ans après leur diagnostic. Les résultats sont proches des chiffres européens, et très variables en fonction des types de tumeurs.

Santé

Médecine

Neuf cancers dévoilent leur taux de survie

actualité

21/07/2010

Guy Launoy et ses collaborateurs (Equipe Inserm "Cancers & Populations", Caen) viennent de publier dans la revue Gut les résultats d'une étude qui a consisté à comparer sur 10000 personnes (l'étude comprendra à terme 30000 personnes) les performances du test de dépistage du cancer colo-rectal actuellement sur le marché avec une version différente, automatisée.

Santé

Médecine

Cancer colo-rectal : vers un test de dépistage plus performant ?

actualité

29/08/2006

Une fois parvenues en fin de vie, les cellules se suicident selon un processus nommé apoptose. Une des principales caractéristiques des cellules cancéreuses est leur herméticité aux signaux mettant en branle ce mécanisme d'autodestruction. Ceci leur permet de survivre et de faire proliférer la tumeur. Récemment, des chercheurs ont annoncé dans la revue Nature Chemical Biology avoir trouvé un moyen de réactiver le processus et de « forcer » les cellules cancéreuses à se suicider…

Santé

Médecine

PAC-1, le tueur de cellules cancéreuses

actualité

28/08/2006

Des résultats obtenus par l'équipe de Jérôme Galon et Franck Pagès (Unité Inserm 255 « immunologie cellulaire et clinique », dirigée par Wolf Hervé Fridman) mettent pour la première fois en évidence le rôle déterminant d'une population de cellules immunitaires récemment caractérisée, les « lymphocytes T avec une activité mémoire », pour la survie des patients et la prévention des métastases dans les cancers du côlon et du rectum.

Santé

Médecine

Cancer colorectal : découverte d'un contrôle de l'apparition de métastases

actualité

04/01/2006

Un essai clinique de phase II, effectué à Göttingen, vient de montrer qu'une injection unique de l'anticorps monoclonal I131-Labetuzumab, marqué radioactivement, augmente significativement l'espérance de vie des patients atteints du cancer du colon et ayant préalablement subi une intervention chirurgicale.

Santé

Médecine

L'immuno-radiothérapie conte le cancer du colon

actualité

26/11/2005

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura