La maladie de Sever est une inflammation du cartilage au niveau de l’insertion du tendon d’Achille. © Tanapat Lek jew, Adobe Stock

Santé

Maladie de Sever

DéfinitionClassé sous :maladie , maladie infantile , maladie de Sever

La maladie de Sever est une inflammation du cartilage de croissance du talon (calcanéum). Elle survient chez l'enfant, généralement entre 7 et 10 ans. Lorsque la croissance des os est plus rapide que l'allongement des tendons et des ligaments, il s'ensuit une fragmentation du cartilage avec des micro-fractures accompagnées d'une inflammation au niveau de l'insertion du tendon d'Achille sur l'os du talon. La maladie de Sever résulte généralement d'une croissance soutenue conjuguée à une activité sportive intense mettant fortement en tension les tendons d'Achille (athlétisme, gymnastique, tennis, football...). Elle peut également être due à une malformation des pieds, une prise de poids, une mauvaise posture ou le port de chaussures inadéquates.

Maladie de Sever : symptômes

La maladie se manifeste par une douleur au niveau du calcanéum, l'os du talon, jusqu'à ne plus pouvoir poser le pied au sol. Cela oblige l'enfant à boiter ou à marcher sur la pointe des pieds. Les talons peuvent être gonflés et rouges.

Maladie de Sever : évolution et traitement

Le traitement de la maladie de Sever repose essentiellement sur le repos : l'enfant doit interrompre ses activités sportives pendant au moins un mois, avec dispense d'activité physique en milieu scolaire. La disparition totale de la douleur est variable et il est parfois nécessaire de stopper l'activité jusqu'à la fin de la croissance (vers 16 ans). Certains sports ne nécessitant pas d'appui sur le talon comme la natation ou le vélo peuvent être autorisés. Des semelles orthopédiques ou des talonnettes en hydrogel atténuent les chocs du talon sur le sol et préviennent une sur-inflammation. En phase aigüe, des anti-inflammatoires ou des antalgiques sont prescrits pour soulager les douleurs.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !