au sommaire


    Un proto-oncogène est un gène présent normalement dans le génome mais qui, suite à une transformation (mutation par exemple), peut devenir un gène transformant, c'est-à-dire un gène susceptible de conférer un phénotype cancéreux à une cellule eucaryote. Les proto-oncogènes sont souvent des gènes qui stimulent la croissance. À l'inverse, il existe des gènes suppresseurs de tumeursuppresseurs de tumeur, dont l'expression a tendance à ralentir la croissance des cellules.

    Certains rétrovirus ont un effet oncogène. La découverte d'oncogènes cellulaires similaires aux oncogènes rétroviraux a été récompensée par le Prix Nobel de Médecine en 1989. Pour faire la différence entre les oncogènes viraux et cellulaires, on utilise les appellations « v-onc » et « c-onc ». Par exemple, v-src, présent dans le virusvirus RSV (virus du sarcomesarcome de Rous), est l'homologue viral de c-src.

    Diversité des proto-oncogènes

    Parmi les proto-oncogènes se trouvent notamment :

    • des facteurs de croissancefacteurs de croissance : les protéinesprotéines de la famille des FGF (fibroblast growth factor)) ;
    • des récepteurs membranaires des facteurs de croissance, par exemple erbB, le récepteur de l'EGF (epidermal growth factor) ;
    • des protéines G (protéines liant le GTPprotéines liant le GTP) comme les proto-oncogènes de la famille ras ;
    • des protéines qui contrôlent des gènes dans le noyau : c'est le cas de fos, jun, c-myc, erbA...

    Les proto-oncogènes peuvent devenir des oncogènes par mutation. Dans un génome, la mutation d'un proto-oncogène peut suffire pour induire une tumeur : ces mutations sont dominantes.