Bientôt un vaccin Moderna 2-en-1 contre la Covid et la grippe ? © Markus Mainka, Adobe Stock
Santé

Moderna développe un vaccin booster 2-en-1 Covid et grippe

ActualitéClassé sous :Vaccin , vaccin anti-Covid , booster

[EN VIDÉO] Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ?  Pfizer et Moderna ont choisi cette technique de pointe pour concevoir en un temps record leur vaccin contre le Covid-19. Cette vidéo présente tout ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN messager en trois minutes ! 

Plusieurs biotechs travaillent sur des vaccins combinés grippe-Covid. D'autres virus pourraient même être ajoutés dans ces doses booster. Une manière d'élargir encore le marché des vaccins, estiment les laboratoires.

Moderna, dont le vaccin anti-Covid à ARNm a été autorisé en France le 8 janvier 2021, a annoncé jeudi plancher sur un vaccin combinant le rappel du vaccin Covid et le vaccin contre la grippe saisonnière. Malgré la relative baisse d’efficacité face au variant Delta (76 % contre 86 % contre le variant Delta avec deux doses), Moderna a choisi de ne pas modifier sa « recette » pour cette dose de rappel, mais envisage à présent d'y inclure le vaccin contre la grippe saisonnière, qui serait lui aussi basé sur la technologie ARN. Le laboratoire pourrait également y inclure un vaccin contre le VRS (virus respiratoire syncytial), qui affecte nourrissons et personnes âgées. Un vaccin combiné VRS-HMPV (métapneumovirus), un autre virus qui touche chaque hiver les mêmes populations que le VRS, est également dans les tuyaux.

Coupler l’administration du vaccin Covid et de la grippe

Moderna n'est pas le seul sur le créneau des vaccins multiples. Novavax, dont le vaccin anti-Covid est en cours d'examen par les autorités de santé européennes et américaines, a également annoncé mercredi avoir démarré un essai de phase I pour un vaccin combiné Covid-grippe. Ce type de vaccin pourrait faciliter l'administration simultanée des deux produits. Dans un communiqué du 24 août, la Haute Autorité de santé (HAS) avait proposé de coupler l'injection des deux vaccins lors d'un même rendez-vous, «  sous réserve d'absence d'interférence immune significative entre les deux types de vaccins dans les études en cours ». La troisième dose de vaccin anti-Covid-19 est déjà disponible pour les plus de 65 ans et les personnes vulnérables tandis que la campagne contre la grippe débutera le 26 octobre prochain.

Un jackpot pour les laboratoires

Comme l'alliance Pfizer-BioNTech, Moderna compte engranger des milliards de dollars de revenus supplémentaires avec les campagnes de rappel vaccinal contre la Covid-19 déjà lancées dans les pays développés. « Avec la pandémie de Covid, la population sera beaucoup plus disposée à une vaccination récurrente », juge le patron de Moderna Stéphane Bancel. Le marché du vaccin contre la grippe pourrait ainsi croître à hauteur de 5 ou 6 milliards de dollars, estime le dirigeant. Un jackpot à tous les étages.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !