Ce que vous mangez et votre microbiome intestinal déterminent vos marqueurs sanguins. © Francis Bonami, Fotolia

Votre alimentation et votre microbiote ont une influence majeure sur vos marqueurs sanguins

ActualitéClassé sous :Nutrition , microbiotes , microbiote

À l'aide d'une méthode d'apprentissage automatique, des chercheurs ont pu déterminer que notre alimentation et notre microbiote déterminent en grande partie ce qui circule dans notre sang.

[EN VIDÉO] Interview : le microbiote intestinal, allié indispensable du système immunitaire  Le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des microbes présents dans notre intestin. Il permet un bon fonctionnement ainsi qu’une certaine protection du côlon. Gerard Eberl, responsable de l’unité Micro-environnement & Immunité à l’Institut Pasteur, nous en dit plus au cours de cette interview.

Connaissez-vous le métabolome ? C'est un concept qui englobe l'ensemble des métabolites présents dans vos sécrétions biologiques. La discipline qui s'attelle à les étudier se nomme la métabolomique. Ces métabolites sont souvent utilisés pour détecter des anomalies et même pour diagnostiquer des maladies. Par exemple, le glucose est un de ces métabolites et on le mesure dans le cadre d'un dépistage de diabète (souvent de pair avec l'hémoglobine glyquée). On connaît les facteurs qui causent une variation des taux de certains métabolites mais, pour la grande majorité d'entre eux, les déterminants clés restent inconnus. Grâce à une méthode d'apprentissage automatique (machine learning, en anglais), des chercheurs sont parvenus à identifier deux facteurs fondamentaux dans la variation de notre métabolome sanguin.

L'alimentation et le microbiome

Dans cette expérience parue dans la revue Nature, les scientifiques ont mesuré le taux de 1.251 métabolites chez une cohorte de 491 individus en bonne santé. À partir de jeux de données préalablement appris par l'algorithme, ce dernier s'est essayé à prédire les niveaux des différents métabolites en rapport avec ce qu'il savait des participants, c'est-à-dire les données concernant la génétique de l'hôte, le microbiome intestinal, les paramètres cliniques, le régime alimentaire, le mode de vie et les mesures anthropométriques.

Les deux facteurs qui parvenaient à réaliser les meilleures prédictions étaient le régime alimentaire et le microbiome des participants. Ils expliquent les variations de centaines de métabolites plus d'une fois sur deux. L'impact du microbiome intestinal a été confirmé par la suite dans deux autres études avec d'autres cohortes indépendantes, ne laissant plus grande place au doute.

L'impact du microbiome intestinal a été confirmé par la suite dans deux autres études avec d'autres cohortes indépendantes, ne laissant plus grande place au doute. © Alex, Adobe Stock

Vers une nutrition adaptée pour prendre soin de notre métabolome ?

Dans l'étude, les investigateurs ont aussi décelé des relations causales entre certains aliments, qui favorisent l'émergence de certaines souches bactériennes, et par ce biais certains métabolites. Par exemple, dans un essai randomisé conduit en parallèle de l'étude, des associations robustes ont été trouvées entre certains métabolites et la consommation de pain. Faire attention à notre alimentation pour réguler le taux de certains métabolites, la diététique le fait déjà dans le cadre du diabète ou des hypercholestérolémies par exemple. Mais, avec une connaissance de plus en plus fine des relations entre notre métabolome et notre alimentation, on pourrait ouvrir la voie à des études visant à étudier l'effet de l'alimentation sur la prévention de certaines maladies via les effets sur le métabolome. Affaire à suivre.