Une consommation régulière de 12 cl de jus de grenade (la taille d'un verre de vin) associée à trois dattes pourrait prévenir l'accumulation de lipides sur les parois des artères à hauteur de 33 % et réduire ainsi les risques d'attaque cardiaque, selon une équipe de chercheurs basée en Israël.
Cela vous intéressera aussi

Le jus de grenadegrenade et les dattes représentent un duo percutant pour lutter contre les maladies cardiaques du fait de leur richesse en antioxydantsantioxydants phénoliques, précise le professeur Michael Aviram qui a dirigé une étude sur le sujet. Il explique que les ingrédients principaux du jus de grenade ne sont autres que des antioxydants polyphénoliques végétaux qui réduisent le processus d'oxydationoxydation du corps, faisant baisser au passage le stressstress oxydant.

Les dattes contiennent également des antioxydants polyphénoliques qui protègent les cellules du corps des attaques des radicaux libres du cholestérolcholestérol LDL, décrit prosaïquement comme le « mauvais » cholestérol. Ces antioxydants présents dans les dattes stimulent aussi l'élimination du cholestérol dans les artèresartères, précise encore le professeur Aviram.

Le jus de grenade serait une arme pour aider à prévenir plusieurs maladies, notamment des cancers. Son contenu en antioxydants, qui le placerait en tête de liste parmi une quarantaine de fruits (dont les fraises, les framboises, les bleuets et le cassis), expliquerait ce pouvoir protecteur. © Augustus Binu, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Le jus de grenade serait une arme pour aider à prévenir plusieurs maladies, notamment des cancers. Son contenu en antioxydants, qui le placerait en tête de liste parmi une quarantaine de fruits (dont les fraises, les framboises, les bleuets et le cassis), expliquerait ce pouvoir protecteur. © Augustus Binu, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Des fruits contre le mauvais cholestérol

Pour mener leurs recherches, le professeur et son équipe ont travaillé en laboratoire sur des cellules artérielles de souris qui affichaient un fort taux de cholestérol. Ils ont testé un cocktail de jus de grenade (comprenant aussi ses graines concassées) et de dattes. Ce duo a permis de réduire le stress oxydant de 33 % sur les parois des artères et de faire baisser de 28 % le cholestérol artériel, selon les résultats de cette étude parue dans la revue Food & Function. Même sans en consommer les graines, le professeur Aviram explique que l'alliance des grenades et des dattes est très puissante et surtout efficace lorsque les deux fruits sont consommés conjointement. Il précise par ailleurs qu'idéalement on peut moudre les graines et les consommer sous forme de pâte.

Les vertus antioxydantes et les bienfaits sur la santé du jus de grenade sont reconnus depuis de nombreuses années. Plusieurs études ont montré que ce fruit pouvait permettre d'inhiber les cellules cancéreuses, notamment des recherches de l'université de Riverside, en Californie, parues en 2010. Mais il existe d'autres aliments riches en fibres qui permettent de lutter contre le cholestérol LDL : les flocons d'avoineavoine, la farine d'avoine, les haricots rouges, les poirespoires, les pommes et l'orgeorge.

Les aliments riches en oméga 3 sont aussi une bonne manière pour réduire le mauvais cholestérol (le saumonsaumon, le maquereau, la truitetruite de rivière, le hareng, le thonthon albacore et le flétan), ainsi que les amandesamandes et les noix riches en acides gras polyinsaturésacides gras polyinsaturés.