Les « trends » santé sont légion sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok. Les utilisateurs, souvent très jeunes, sont exposés à ces défis impliquant des médicaments ou des pratiques présentées comme drôles et récréatives mais qui exposent à des véritables problèmes de santé. Des ados au Mexique ont été hospitalisés suite au tranquilizer challenge.


au sommaire


    De tout temps, les adolescents se sont lancé des défis parfois dangereux. Mais avec les réseaux sociauxréseaux sociaux, le phénomène prend des proportions inédites, à tel point que le gouvernement mexicain lui-même a publié une mise en garde contre la tendance du tranquilizer challenge qui a mis la vie en danger de jeunes, âgés de 10 à 12 ans, dans la ville de Guanajuato.

    Le tranquilizer challenge consiste à prendre du clonazépam - un médicament de la famille des benzodiazépines dont la prescription est strictement contrôlée - et de lutter contre ses effets tranquillisants et anesthésiantsanesthésiants. Le dernier à rester debout a gagné. Le hashtag tranquilizer challenge comptabilise plus de 294 millions de vues et si l'ampleur réelle du phénomène est difficile à saisir, la consommation de clonazépam hors de toute prescription médicale expose les adolescents à des problèmes de santé graves. Les quinze adolescents mexicains de Guanajuato ont tous testé le tranquilizer challenge à l'école et ont dû être hospitalisés à cause de ce dernier - leur état de santé n'est pas connu depuis cette annonce datant du 25 janvier 2023. La dose prise par les adolescents n'est pas connue non plus.

    Le clonazépam est commercialisé sous le nom de Rivotril par Roche. © Bruno R.B S., Adobe Stock
    Le clonazépam est commercialisé sous le nom de Rivotril par Roche. © Bruno R.B S., Adobe Stock

    La benzodiazépine détournée pour un usage récréatif

    Le clonazépam est commercialisé sous le nom de Rivotril depuis 1998. En France, sa prescription est restreinte aux seuls patients atteints d'épilepsie. Une décision prise par l'ANSM en 2012 pour limiter les utilisations hors-AMM et détournées de ce médicament au pouvoir addictif très puissant. Les benzodiazépines agissent dans le cerveau en activant les récepteurs du GABA, le principal neurotransmetteurneurotransmetteur du système nerveux. Ces moléculesmolécules ont des effets anxiolytiquesanxiolytiques, sédatives, myorelaxantes, hypnotiqueshypnotiques ou encore amnésiantes. Le Rivotril est disponible sous forme de cachet - la forme galénique favorisée par les Tiktokeurs et Tiktokeuses -, de sirop ou de solution injectable par voie intraveineuse ou intramusculaire pour traiter en urgence les crises d'épilepsiecrises d'épilepsie.

    Voir aussi

    TikTok vous espionne-t-il ?

    Avant la décision de l'ANSM, le Rivotril était souvent prescrit pour traiter des douleursdouleurs, l'anxiété ou les troubles du sommeil, bien que la sûreté et l'efficacité du médicament dans ces contextes n'ont pas été démontrées. Par ailleurs, l'apnée du sommeilapnée du sommeil, très répandu, est l'une des contre-indications à la prescription du Rivotril parmi de nombreuses autres. Au vu de la liste des contre-indications, des précautions, des risques d'interactions médicamenteuses, et d'effets indésirables allant du nystagmus pour un des plus fréquents à l'arrêt cardiaquearrêt cardiaque ou le comacoma pour les plus extrêmes, prendre du Rivotril sans suivi médical expose à des risques inconsidérés pour la santé. Comme la prise prolongée de Rivotril entraîne une dépendance physiquephysique et psychologique, l'arrêt brutal du traitement peut engendrer des symptômessymptômes de sevragesevrage : tremblement, anxiété, hallucinationhallucination, agitation, douleur musculaire, hypersensibilité au bruit, etc.

    Les autorités sanitaires du Mexique ont invité les enfants et adolescents à ne pas participer ni à promouvoir des challenges vus sur les réseaux sociaux qui mettraient leur vie en danger. Le tranquilizer challenge ne sera pas la dernière tendance dangereuse pour la santé à naître sur TikTokTikTok, la plateforme n'intervient pas pour bloquer ce genre de contenus ou de hashtags, mais invite les utilisateurs à rapporter les contenus jugés néfastes avec la fonction « report ».