Santé

Les benzodiazépines contre les insomnies

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , benzodiazépines , traitement insomnie
Attention aux effets de dépendance des benzodiazépines © Pressmaster - Fotolia

Les benzodiazépines sont des médicaments commercialisés en France depuis... plus de 40 ans. Connues donc de très longue date, elles sont prescrites pour leurs propriétés sédatives, anxiolytiques, myorelaxantes et anticonvulsives. Certaines de ces molécules qui appartiennent à la « famille » des hypnotiques, sont notamment indiquées dans la prise en charge du traitement des insomnies.

Action des benzodiazépines 

D'une manière générale, les benzodiazépines ciblent les récepteurs des neurotransmetteurs GABA, qui bloquent la transmission de l'influx nerveux. « Leur sécurité d'emploi fait, depuis de nombreuses années, l'objet d'une attention particulière des autorités sanitaires », indique l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Les benzodiazépines sont en effet associées à un risque de dépendance, d'abus, voire d'usage détourné par les toxicomanes... ou certains délinquants.

Durée du traitement aux benzodiazépines 

Depuis 1991, la durée de prescription des anxiolytiques n'est plus autorisée au-delà de 12 semaines, voire 4 semaines seulement pour les hypnotiques. Les spécialistes préconisent ainsi de ne recourir à ces traitements qu'en cas d'insomnie occasionnelle, provoquée par exemple par un événement ou un traumatisme psychologique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi