La mélatonine, une hormone qui régule notre horloge biologique - © Phase4Photography - Fotolia

Santé

Que penser de la mélatonine contre les insomnies ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , mélatonine , insomnie

La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale, que l'on appelle aussi l'épiphyse et qui est située près de l'hypothalamus. Sa production est stimulée par l'obscurité. Il est donc naturel qu'elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique.

Traitement à la mélatonine

En France, seul un traitement renfermant de la mélatonine à libération prolongée bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) avec l'indication de traitements de certaines insomnies. C'est le Circardin®, qui est soumis à prescription médicale.

La Haute Autorité de Santé (HAS) souligne que ce médicament est « indiqué pour le traitement à court terme de l'insomnie primaire caractérisée par un sommeil de mauvaise qualité, chez les patients de 55 ans ou plus ».

Pas d'effets secondaires pour la mélatonine

Elle précise toutefois que son niveau de Service Médical Rendu (SMR) est « faible ». En revanche, ce traitement présente au moins l'avantage d'être dépourvu des effets secondaires habituellement liés aux hypnotiques. Ses utilisateurs n'encourent ainsi ni dépendance ni altération de la vigilance durant la journée. Cette dernière d'ailleurs, augmentant notamment le risque de chutes chez les personnes âgées.

Source : HAS, Synthèse d'avis de la Commission de transparence (Circadin®).

Cela vous intéressera aussi