Santé

Action contre la Faim - Tsunami en Asie : bilan de l'intervention à J+6

ActualitéClassé sous :vie , action contre la faim , tsunami

Présente en Asie du Sud depuis de nombreuses années, Action contre la Faim se mobilise très fortement et a immédiatement réagi face à l'ampleur du tsunami de dimanche dernier. Face aux millions de personnes sinistrées, l'association renforce ses programmes sur place par des actions d'urgence et étend ses opérations à d'autres régions violemment sinistrées d'Indonésie et du Sri Lanka.

Action contre la Faim - Tsunami en Asie : bilan de l'intervention à J+6

--> Sri Lanka

Déjà en alerte du fait des inondations ayant touché la côte Est la semaine précédente, la mise en œuvre de programmes d'assistance de première urgence a été très rapide : tri et évacuation des cadavres, assistance en eau et assainissement ; ceci afin de limiter autant que possible la propagation d'épidémies.

48 heures après le désastre, Action contre la Faim affrétait 25 mètres cubes de matériel hydraulique en direction du Sri Lanka et envoyait des volontaires supplémentaires sur le terrain. Vendredi 31 décembre, un autre chargement d'Action contre la Faim partait pour le Sri Lanka, avec à son bord 10 tonnes de rations alimentaires d'urgence (soit un repas par jour pour 21 500 personnes) et 5 tonnes de matériel hydraulique. Ce matériel va permettre de venir en aide à 20 000 sinistrés.

En plus de ses trois bases déjà opérationnelles, Action contre la Faim ouvre une 4ème base à Ampara, zone particulièrement touchée au Sud Est du pays. Cette nouvelle base sera dirigée par l'ancien Chef de mission d'Action contre la Faim au Sri Lanka qui, interpellé par les récents événements, a immédiatement voulu repartir.

--> Indonésie

Action contre la Faim est présente depuis 1997 en Indonésie à Jakarta, dans les Moluques et au Timor à travers des programmes de santé, de sécurité alimentaire et d'eau et d'assainissement.

Actuellement, 6 volontaires (un chef de mission, un coordinateur technique, un logisticien, un hydraulicien, un spécialiste de sécurité alimentaire et le directeur d'Action contre la Faim-Espagne) sont en train de rejoindre le nord de l'île de Sumatra afin d'évaluer la situation et de répondre au plus vite aux besoins des populations sinistrées. Un avion contenant des rations alimentaires d'urgence et du matériel de traitement et de distribution d'eau potable et d'assainissement décollera dans les prochains jours pour l'Indonésie et dès la semaine prochaine, des programmes d'assistance seront mis en oeuvre. Afin d'éviter une dégradation de l'état nutritionnel des populations et la propagation d'épidémies, l'organisation va mettre en place des distributions de rations alimentaires, d'eau potable et de kits d'hygiène, la construction de latrines, et la réhabilitation de points d'eau pour 100 000 bénéficiaires.

Mobilisation générale du réseau international d'Action contre Faim

Action contre la Faim travaille en totale coordination et en mutualisant ses moyens matériels et humains avec les bureaux d'Action contre la Faim à Paris, Madrid, Londres et New York afin d'apporter une aide la plus rapide et la plus efficace possible.

Action contre la Faim - France a déjà débloqué 660 000 euros sur ses fonds propres et recherche deux millions d'euros supplémentaires. L'association lance un appel à la générosité du public. Nous saluons d'ores et déjà les milliers de personnes qui nous ont soutenus : nous avons reçu plus de 10 000 dons en l'espace de quatre jours pour un montant de près de 500 000 euros.

- Chèques à l'ordre d'Action contre la Faim : 4 rue Niepce - Libre réponse 64 731 - 75 681 Paris Cedex (ne pas affranchir l'enveloppe)
- Internet : don en ligne sécurisé
- Par téléphone : 3213 et dites « Action contre la Faim »

Cela vous intéressera aussi