Santé

Préparez la trousse à pharmacie avant de partir...

ActualitéClassé sous :médecine , infection , brûlure

-

Pour parer aux petites infections de l'hiver, aux brûlures dues au soleil sur les pistes ou remédier aux petits traumatismes quasiment inévitables durant les sports d'hiver, pensez à emporter une trousse à pharmacie pour la famille. Parlez-en suffisamment à l'avance avec votre médecin ou votre pharmacien, leurs conseils seront précieux.

Une petite trousse contre les petits ennuis. © EvgenyRannev/Fotolia

Pensez à emporter des traitements contre le mal des transports, surtout pour les plus jeunes. Bien entendu, vous n'oublierez pas le paracétamol. Il vous permettra tout aussi bien de faire tomber la fièvre que de soulager douleurs et courbatures. Conseil pratique, comme les moins de 6 ans ne peuvent avaler comprimés et gélules, pensez à prévoir une forme buvable ou en suppositoires.

En cas de rhume, prévoyez une stratégie à plusieurs niveaux : un sirop comme la carbocistéine pour fluidifier les sécrétions bronchiques en cas de toux grasse ; un antitussif en cas de toux sèche. Pensez aussi à un spray d'eau de mer ou au sérum physiologique pour l'hygiène du nez.

Pensez aux coups de soleil...

L'hiver est également la période des gastro-entérites. Un antidiarrhéique (type lopéramide) et un antispasmodique (comme le phoroglucinol) seront des aides précieuses. Pour les chanceux qui vont aux sports d'hiver, n'oubliez pas une crème solaire, indice de protection d'au moins 50. Si malgré tout, vous avez pris un coup de soleil, de la trolamine calmera les douleurs. Entorses, tendinites... sont fréquentes à la montagne. Lorsque les symptômes ne justifient pas une consultation médicale, vous pouvez opter pour une pommade à base de diclofénac.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi