Après une infection par la Covid-19, le risque de problèmes cardiaques est augmenté pendant un an. Une étude récente révèle que le virus infecte directement les artères du cœur, intensifiant l'inflammation. Ce phénomène pourrait expliquer la survenue accrue d'AVC et d'infarctus chez les patients touchés.


au sommaire


    Après une infection au SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, le risque d'avoir des problèmes cardiaques ou un AVC est accru pendant un an. Pour rappel, un AVC est un accident vasculaire cérébral au cours duquel la circulation du sang dans le cerveau est bloquée. Si le mécanisme d'action du virus sur les poumons et le cerveau est plutôt bien compris, ce n'était pas encore le cas pour le cœur. Une nouvelle étude s'est penchée sur la question. Les résultats ont été publiés dans Nature Cardiovascular Research

    Les troubles cardiaques ne sont que l'une des nombreuses séquelles que la Covid-19 peut laisser sur le corps. Décryptage avec Julie Kern dans Covipod. © Futura

    Le virus stocké dans les plaques d'athérosclérose

    Les auteurs ont mené leurs travaux sur des échantillons d'artèresartères atteintes d'athéroscléroseathérosclérose prélevées chez des patients décédés et atteints d'une forme grave de la maladie. L'athérosclérose est une pathologiepathologie au cours de laquelle des plaques de graisse se forment dans les artères, obstruant la lumièrelumière du vaisseau. Ces plaques comprennent des macrophagesmacrophages chargés de cholestérolcholestérol. Normalement, les macrophages aident à éliminer le cholestérol des artères. Mais quand ils sont surchargés, ils deviennent « gras » et favorisent la formation de la plaque.

    Les auteurs ont mis en évidence que le virus est capable d'infecter préférentiellement ces macrophages chargés de cholestérol. Cela accroît considérablement l'inflammationinflammation locale. Les macrophages déjà débordés par l'élimination du cholestérol ne parviennent pas à éliminer le virus. Elles stockent le virus. 

    Image du site Futura Sciences

    Une crise cardiaque peut être secondaire à une infection à la Covid-19. © Yura Yarema, Adobe stock

    Lorsque la plaque rompt... 

    Plus la plaque est inflammée, plus elle risque de rompre. Et la présence du virus dans la plaque la rend très fragile. Lorsque cela arrive, les débris de plaques circulent dans le sang. Ils peuvent former un caillotcaillot qui bloque la circulation. Si cela se produit dans le cœur, cela provoque un infarctus du myocardeinfarctus du myocarde ou crise cardiaquecrise cardiaque. Si cela se produit dans le cerveau, c'est un AVC. Dans d'autres cas, l'artère peut se fissurer, formant un autre type de blocage.

    Si cet article apporte un éclairage intéressant sur les conséquences d'une infection à la Covid-19 chez les patients atteints d'athérosclérose, il ne dit pas pourquoi certains jeunes en bonne santé meurent de la Covid-19. Par ailleurs, les souches étudiées dans l'article sont anciennes et ne sont pas celles actuellement en circulation. On ne peut pas savoir si les nouvelles souches agissent de la même manière. Néanmoins, ces nouvelles données invitent à surveiller de très près les patients atteints d'athérosclérose et ayant contracté la Covid-19.