Une petite étude thaïlandaise a comparé l’efficacité d’une épice culinaire à un traitement couramment prescrit contre les maux d’estomac récurrents.


au sommaire


    Pour la première fois, une étude a comparé l'efficacité d'un composé naturel à l'oméprazole, un médicament utilisé pour traiter les symptômes de l'indigestion. D'après les résultats publiés dans la revue BMJ Evidence-Based Medicine, le curcuma pourrait s'avérer aussi fonctionnel que le traitement conventionnel contre la dyspepsie. Il faut savoir qu'un quart des patients souffrant de ce trouble présentent des symptômes nécessitant un traitement spécifique, tels qu'une douleur ou une sensation de brûlure dans l'estomac ou le tube digestif.

    Des effets comparables

    D'un côté, l'oméprazole est un inhibiteur de la pompe à protons qui réduit efficacement l'excès d'acideacide gastrique. Toutefois, son utilisation à long terme a été associée à un risque accru de fractures et d'infections, et à des carencescarences en micronutriments.

    D'un autre côté, le curcuma est une épice culinaire dont le principe actifprincipe actif (la curcuminecurcumine) est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoiresanti-inflammatoires et antimicrobiennes. Afin de savoir s'il pourrait remplacer l'oméprazole dans le traitement de la dyspepsie fonctionnelle, les chercheurs ont trouvé 151 patients thaïlandais de 18 à 70 ans souffrant de maux d'estomacestomac récurrents. Ils ont constitué trois groupes de traitement : du curcuma seul (deux gélulesgélules de 250 mg de curcumine quatre fois par jour et une gélule placeboplacebo), de l'oméprazole seul (une gélule de 20 mg par jour et deux gélules placebo quatre fois par jour), et du curcuma en plus de l'oméprazole.

    Les patients de tous les groupes ont noté une amélioration significative de leurs symptômes au bout de 28 jours, et encore plus après 56 jours. Malgré la petite taille de l'étude et la courte période d'intervention, les chercheurs sont satisfaits des résultats trouvés sur la curcumine. « Aucun effet secondaire grave n'a été signalé, bien que les tests de la fonction hépatique aient indiqué un certain niveau de détérioration chez les utilisateurs de curcumine ayant un excès de poids », notent-ils dans un communiqué.