Les personnes âgées qui prennent tous les jours un supplément à base de fibres prébiotiques obtiendraient de meilleurs résultats que les autres à des tests cognitifs sur la mémoire et la vitesse de traitement. L’essai contrôlé par un placebo comporte des biais assumés par les chercheurs.


au sommaire


    La prise quotidienne de suppléments à base de fibres prébiotiques peut améliorer les résultats des tests de mémoire chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Une nouvelle recherche publiée dans Nature Communications implique deux compléments alimentaires disponibles en pharmacie : du fructo-ologisaccharide - un hydrate de carbonecarbone végétal utilisé comme édulcorant naturel - et de l'inuline, une fibre alimentaire de la classe des fructanes.

    En contrepartie, certains aliments seraient responsables d'un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer. Décryptage dans La Santé sur Écoute. © Futura

    L'essai anglais en double aveugle contrôlé par placeboplacebo a porté sur 36 paires de jumeaux de plus de 60 ans. Dans chaque duo, l'un des jumeaux a reçu un prébiotique et l'autre un placebo par jour pendant 12 semaines. Le King's College de Londres abrite le plus grand registre de jumeaux adultes du Royaume-Uni, les études sur les jumeaux s'avérant très utiles pour différencier l'effet de la génétique et de l'environnement sur la santé humaine.

    Percer les secrets de l'axe intestin-cerveau

    Trois mois plus tard, le jumeau qui avait pris - sans le savoir - l'un des deux prébiotiques a généralement obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs de mémoire et de réactivité que son jumeau. La supplémentation quotidienne en fibres a également été liée à de légères modifications du microbiote intestinal, avec une augmentation du taux de bactériesbactéries bénéfiques (comme Bifidobacterium). « Percer les secrets de l'axe intestin-cerveaucerveau pourrait offrir de nouvelles approches pour vivre plus longtemps en bonne santé », a déclaré Mary Ni Lochlainn, chercheuse en médecine gériatrique au King's College de Londres.

    Les chercheurs notent que malgré le fait que ces prébiotiques soient des facteurs importants dans le maintien de l'appareil locomoteur, la force musculaire ne s'est pas améliorée chez les participants. En outre, la plupart des jumeaux étaient des femmes, ce qui pourrait inclure un certain biais de sélection dans la cohortecohorte.