L’impact des bactéries intestinales sur notre santé constitue un volet majeur de la recherche. Une nouvelle étude sur 49 adultes souffrant de troubles dépressifs majeurs montre qu'une supplémentation alimentaire avec un mélange probiotique pourrait venir en complément des antidépresseurs.


au sommaire


    Environ 60 % des personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs (TDM) ne répondent pas aux traitements standards, et environ un tiers d'entre elles continuent à présenter des symptômes malgré la poursuite du traitement. C'est pourquoi il est plus que nécessaire de trouver d'autres alternatives pour soigner la dépression.

    Une étude menée par le King's College de Londres s'est focalisée sur le lien probable entre le microbiote et la santé mentale, et en particulier sur une supplémentation alimentaire à base de probiotiques. Selon les résultats publiés dans JAMA Psychiatry, un mélange probiotique contenant 14 souches de bactéries pourrait venir en aide aux personnes déjà traitées avec des antidépresseursantidépresseurs pour un TDM.

    La non-réponse ou la réponse partielle aux antidépresseurs constitue un problème majeur pour les patients souffrant de troubles dépressifs. © SB Arts Media, Adobe Stock
    La non-réponse ou la réponse partielle aux antidépresseurs constitue un problème majeur pour les patients souffrant de troubles dépressifs. © SB Arts Media, Adobe Stock

    Une étape dans la compréhension du rôle des probiotiques pour la santé mentale

    L'essai cliniqueessai clinique pilote a inclus 49 adultes de 18 à 55 ans (80 % de femmes) souffrant d'un TDM diagnostiqué et traités par des antidépresseurs à la réponse incomplète. La moitié des participants a reçu le mélange probiotique et l'autre moitié un placeboplacebo en l'espace de huit semaines. Résultat : les deux groupes ont montré une amélioration de leurs symptômes mais, à partir de la quatrième semaine, des améliorations significativement plus importantes ont été observées dans le groupe probiotique (mesurées à l'aide d'échelles d'évaluation de la dépression et de l'anxiété).

    Selon les chercheurs, les résultats constituent une base intéressante pour étudier les bénéfices des probiotiques sur la santé mentale dans le cadre d'un essai clinique plus vaste.