L'émergence de bactéries multirésistantes aux antibiotiques est un problème de santé publique de plus en plus inquiétant. Les États-Unis, tout comme l'Europe, font face à l'augmentation de cas de diarrhées infectieuses violentes causées par des Shigella qui résistent à l'arsenal thérapeutique de base.

Le nombre de shigelloses provoquées par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques augmente de façon inquiétante aux États-Unis. En 2022, 5 % des cas de cette diarrhée aiguë ont été causés par des Shigella multirésistantes, appelées XDR, contre 0 % en 2015 selon le Centers of Disease Control (CDC). Une situation inquiétante puisque les infections causées par des bactéries résistantes sont plus difficiles à soigner et que, dans ce cas précis, les Shigella sont capables de transmettre leurs gènes de résistancerésistance à d'autres bactéries.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques ont tué plus d'un million de personnes en 2019

Des bactéries résistantes aux antibiotiques les plus communs

Les Shigella sont des entérobactériesentérobactéries qui ne font pas partie de la flore naturelle des intestins. Toutes les espècesespèces sont pathogènespathogènes et se transmettent facilement par contact direct, en mangeant des aliments contaminés ou par voie oro-fécale. Seule une centaine de bacillesbacilles sont nécessaires pour provoquer l'apparition des symptômessymptômes.

Les infections par des Shigella XDR sont plus difficiles à traiter car elles résistent aux antibiotiquesantibiotiques les plus utilisés. Le CDC note qu'une Shigella est considérée comme XDR quand elle résiste à l'azithromycine, la ciprofloxacine, le ceftriaxone, le triméthoprime-sulfaméthoxazole (TMP-SMX), et à l'ampicilline. À ce jour, il n'y a aucune recommandation particulièrement pour la prise en charge des infections par les Shigella XDR. Ces bactéries sont aussi présentes en Europe, Shigella sonnei XDR étant la plus fréquente. En France, plus de 100 isolats de bacille résistant ont été collectés en 2022 et, comme aux États-Unis, les cas sont aussi en augmentation dans plusieurs pays européens.

Illustration en 3D des bactéries du genre <em>Shigella</em>. © CDC
    Illustration en 3D des bactéries du genre Shigella. © CDC

Certaines personnes plus à risque

Historiquement, la shigellose touche essentiellement des jeunes enfants dans les régions pauvres, mais les adultes ne sont pas épargnés. Le rapport du CDC indique que l'âge médian des 249 patients atteints de shigellose XDR entre 2015 et 2023 est 42 ans ; 82 % sont des hommes, 13 % des femmes et 5 % des enfants. En affinant les profils des malades, les scientifiques ont observé que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont surreprésentés.

En cas de shigellose XDR, des recherches suggèrent que des antibiotiques de type fosfomycinefosfomycine ou carbapénèmes peuvent soigner l'infection - les souches isolées aux États-Unis ne portent pas encore de résistance à ces moléculesmolécules. Les malades eux doivent surtout éviter la déshydratationdéshydratation, se laver les mains régulièrement et éviter les contacts rapprochés avec les autres pendant le temps de la maladie.