La Direction générale de la santé s'alarme de la fréquence inhabituelle des infections sévères et mortelles dues au streptocoque de type A. Des investigations sont lancées pour comprendre ce phénomène. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cette bactérie.


au sommaire


    Le streptocoque de type A est une bactérie avec laquelle nous vivons au quotidien. Cette bactérie humaine vit chez certaines personnes sans provoquer de symptômes, ce sont les porteurs sains, mais chez d'autres, elle provoque des infections de la sphère ORL et d'autres maladies plus graves. Dans une note urgente, la Direction générale de la santé, présidée par Jérôme Salomon, s'inquiète de la recrudescence de la forme invasive des infections à streptocoque A.

    Ces infections sont sévères et peuvent nécessiter une prise en charge en réanimation. Elles ont causé la mort de deux enfants et d'un adulte ces dernières semaines en France ; les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement touchées. Selon les premières informations, ces cas ne sont pas liés entre eux.

    Voir aussi

    Les infections bactériennes sont la deuxième cause de décès dans le monde

    Des formes graves plus fréquentes

    Le streptocoque de type A est aussi appelé Streptococcus pyogenes. C'est l'agent causal d'un éventail large d'affections de la sphère ORL comme la scarlatine, l'angine, la pharyngitepharyngite, ou encore l'impetigo. Ces maladies se soignent bien avec une cure d'antibiotiques et ne sont pas mortelles. En revanche, quand le streptocoque de type A provoque une infection dite invasive, les symptômes sont plus graves, au point de nécessiter une hospitalisation voire de provoquer la mort. PneumopathiesPneumopathies, arrêts cardiorespiratoires inexpliqués évocateurs de chocs toxiques streptococciques ou encore fasciites nécrosantes sont autant de symptômes pouvant être provoqués par une infection invasive à streptocoque de type A. 

    La résurgence des formes graves et des décès ne semble pas être due à l'apparition d'une souche plus virulente de la bactérie, précise la Direction générale de la santé (DGS), mais des investigations sont en cours pour comprendre ce phénomène inhabituel qui ne touche pas que la France. Le Royaume-Uni connaît une situation similaire avec le décès d'au moins six enfants des suites de l'infection.

    En orange, des <em>Streptococcus pyogenes</em> organisés en chaînette. © CDC
    En orange, des Streptococcus pyogenes organisés en chaînette. © CDC

    Comment réagir si l'on est infecté ?

    Les personnes infectées par le streptocoque A doivent s'isoler et suivre une antibiothérapie ; quant à leurs proches, les personnes âgées ou fragiles, peuvent se voir prescrire une antibioprophylaxie pour limiter le risque de développer une infection invasive. La bactérie se transmet par contact direct avec les sécrétionssécrétions issues de la gorge et du neznez d'un malade, ou au contact de plaies cutanées. Une fois infectée, une personne reste contagieuse entre 10 à 20 jours selon l'efficacité du traitement. Dans ces conditions, la DGS rappelle l'importance des gestes barrières pour se protéger de toutes les infections, qu'elles soient bactériennes ou virales.