Alors que la consommation de jus de fruits 100 % pur jus est souvent considérée comme une alternative saine aux boissons sucrées, une analyse récente révèle des conséquences potentielles sur le poids corporel, en particulier chez les enfants. 


au sommaire


    La consommation de jus de fruits, perçue comme une option saine, est devenue un sujet de santé. Les études sur le sujet présentent des conclusions contradictoires, rendant difficile l'évaluation de son impact réel sur le poids corporel. Une recherche récente publiée dans Jama Pediatrics, à travers une revue systématique et une méta-analyse de 42 études, a cherché à démêler le vrai du faux.

    Un effet différent chez l'enfant et chez l'adulte 

    Cette étude approfondie a exploré des bases de donnéesbases de données médicales majeures pour sélectionner des recherches pertinentes, en privilégiant les études de cohorte prospectives et les essais cliniques randomisés d'une duréedurée significative. L'objectif était d'évaluer l'influence de la consommation de jus de fruits purs sur le poids, en comparant les jus à des boissons non caloriques. 

    Chez les enfants, il a été constaté qu'une portion supplémentaire de jus de fruits par jour entraînait une augmentation modeste de l'IMC. Pour les adultes, les études observationnelles indiquaient un gain de poids lié à la consommation de jus de fruits lorsque l'apport calorique total n'était pas pris en compte. Cependant, dans le cadre d'essais cliniques où cet apport était contrôlé, aucun lien direct n'a été établi entre la consommation de jus de fruits et les variations de poids.

    Ces constatations soulignent l'importance de la modération dans la consommation de jus de fruits, particulièrement chez les jeunes, pour éviter l'augmentation de l'IMC. Elles mettent également en évidence que, chez les adultes, l'effet potentiel du jus de fruits sur le poids peut être influencé par l'ensemble du régime alimentaire, notamment le total des caloriescalories ingérées. Des recherches supplémentaires, spécifiquement des essais cliniques bien conçus, sont nécessaires pour fournir une compréhension plus nuancée de ces interactions.