La Corse, une île merveilleuse à découvrir. © Gamut, Adobe Stock
Planète

Un Voyage privé en Corse ? Notre avis sur 9 spots d’exception à ne pas manquer

Question/RéponseClassé sous :Voyage , Corse , spots d'exception
 
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Corse, réserve naturelle de Scandola, avec Antoine  Témoignage de la puissance du volcanisme qui créa ces paysages en Corse, les formes des rochers de la réserve naturelle de Scandola défient l’imagination. Partons à son exploration avec Antoine. 

De la plongée dans la baie de Propriano ou du côté de l'île de la Pietra. La réserve naturelle de l'archipel de Lavezzi, le désert des Agriates ou les calanques de Piana. Porto-Vecchio, la cité du sel, Bastia, la capitale du nord, ou encore Corte, la cité secrète du cœur de l'île. Sans oublier le brocciu, le figatellu, la coppa, la fiadone ou encore l'azziminu, la terrine de sanglier ou les bières locales. Autant de merveilles à découvrir au détour d'un voyage d'exception pour la Corse. Ci-après, notre avis sur une sélection de quelques spots d'exception.

Le cap Corse

L’une des célèbres tours génoises du cap Corse. © santu20, Adobe Stock

Au nord de la Corse, une péninsule de 40 km de long sur 15 km à son point le plus large. La réputation du cap Corse n'est plus à faire. Ici, la mer et la montagne se rencontrent. Et une route qui longe le littoral offre de splendides points de vue sur les falaises et les montagnes alentour.

À découvrir ici, des petits ports et des hameaux. Quelques plages. Mais aussi une belle part de vins délicieux -- à consommer avec modération.

Calvi, l’emblème de la Corse du nord

La ville de Calvi, vue du ciel. © ThoPics, Adobe Stock

La ville de Calvi est une ville de taille modeste. Ce qui laisse tout le loisir de se perdre dans ses ruelles et de profiter au maximum de la douce atmosphère qui y règne. L'église du XIIIe siècle Saint-Jean-Baptiste et son triptyque en bois d'époque sont à voir. Tout comme la façade rose et blanche de l'église Sainte-Marie-Majeure.

À Calvi aussi, comme un peu partout en Corse, on trouve de jolies plages. Celle de la Pinède, par exemple. Et au mois de juillet, les fêtards peuvent profiter à plein du festival de musique électronique Calvi a the Rocks.

Les magnifiques aiguilles de Bavella

La plus grande des aiguilles de Bavella, la Punta di u Furnullu, se détache à quelque 900 mètres de hauteur. © Beboy, Adobe Stock

Le site des aiguilles de Bavella, c'est un peu à la nature ce qu'un restaurant 3 étoiles est à la gastronomie. Un régal pour les yeux ! Le col de Bavella -- à plus de 1.200 mètres d'altitude --, paré de rouge et de gris, est tout simplement le plus beau de Corse. Ses fameuses aiguilles s'élèvent à plus de 1.800 mètres d'altitude, surplombant une magnifique forêt de pins lauriers.

À ne pas manquer : le trou de la bombe, une curiosité géologique de 8 mètres de diamètre, creusée par l'érosion à même les parois rocheuses et accessible par un chemin de randonnée sans difficulté.

La belle Bonifacio

La ville de Bonifacio est la plus visitée de Corse. © Frog 974, Adobe Stock

La ville de Bonifacio, c'est la cité de carte postale par excellence. Une ville pittoresque et fortifiée, à flanc de falaise.

Pour en garder un souvenir impérissable, il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans ses ruelles. Jusqu'à la haute ville. De là, une vue imprenable sur la mer. Et une visite à ne pas manquer : celle de la citadelle du Bastion de l'Étendard. Pour faire le plein d'histoire(s). La montée de l'escalier taillé dans la roche du Roi d'Aragon -- et ses 187 marches -- vaut aussi le détour. Mais attention à ceux qui ont le vertige. Car son inclinaison est tout de même de 45 degrés.

Autre attrait de la ville, les splendides plages auxquelles elle donne accès. La crique en forme de coquillage de Rondinara, par exemple, et ses eaux cristallines. Avec une curiosité de plus : des vaches qui aiment se reposer sur son sable.

La mystérieuse épave de l’Alcione

Comme toutes les épaves — ici, dans l’océan Indien —, celle de l’Alcione réveille notre âme d’enfant explorateur. © moofushi, Adobe Stock

L'épave de l'Alcione, un pétrolier italien coulé en 1943, repose au fond de la baie d'Ajaccio. À quelque 35 mètres de profondeur. Le bateau est délabré et c'est un peu ce qui fait son charme. Un charme d'autant plus marquant pour les amateurs de plongée en Corse que la nature y a repris ses droits. Et que le soleil aime y jouer de ses ombres et de ses lumières. Illuminant de mystérieux quelques corbs et sérioles ou encore, pourquoi pas, de gros mérous un peu curieux.

Pour y accéder, mieux vaut toutefois être un plongeur chevronné. Mais le site vaut vraiment le détour.

Les gorges de la Restonica, à couper le souffle

Les gorges de la Restonica offrent des points de vue d’une beauté à couper le souffle. © legabatch

La Restonica, c'est une rivière qui coule au cœur de la Corse, au milieu des rochers et de la forêt. De nombreux itinéraires de randonnée dans ses gorges donnent l'occasion de découvrir des cascades et de splendides vasques, véritables piscines naturelles, mais aussi une faune -- des aigles royaux et des sittelles corses, des fauvettes pitchous et des gypaètes barbus -- et une flore -- des pins larici, des aulnes, des genévriers et des sorbiers -- d'une belle richesse.

Au bout de la randonnée : les lacs glaciaires de Melo et Capitello, situés respectivement à 1.711 et 1.930 mètres d'altitude. Un lac vert émeraude pour le premier, entouré d'alpages et d'un bleu profond, ceinturé de hautes falaises pour le second. Incontestablement parmi les plus beaux lacs de l'île.

La réserve naturelle de Scandola, classée par l’Unesco

Les alentours de la réserve naturelle de Scandola sont aussi réputés pour faire partie des plus beaux spots de plongée de Corse. © RnDms, Adobe Stock

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la réserve naturelle de Scandola n'est accessible -- et seulement en partie -- que par bateau. Elle s'étend sur 900 hectares de terres et sur 1.000 hectares d'aires marines.

À l'origine du site : un ancien volcan qui a aujourd'hui disparu. N'en restent que d'incroyables falaises de roches rouges plongeant dans le bleu de la mer Méditerranée, des orgues basaltiques, des grottes, des îlots, des pillow-lavas et toutes sortes de rochers aux formes étonnantes.

Dans la réserve naturelle de Scandola, également, une faune et une flore exceptionnelles. Du très classique maquis corse aux espèces rares et protégées en passant par son espèce emblématique : le balbuzard pêcheur.

Palombaggia, un bijou de sable blanc

La plage de Palombaggia est réputée être l’une des plus belles d’Europe. © Eva Bocek, Adobe Stock

Des pins parasols. Du sable blanc. Une eau turquoise. La plage de Palombaggia, à une dizaine de kilomètres au sud de Porto-Vecchio, est réputée être l'une des plus belles plages de France. Et même d'Europe. Mais pour profiter au maximum de ce petit bijou, il est conseillé d'éviter la haute saison touristique pendant laquelle la plage est littéralement prise d'assaut.

Pour les amateurs de snorkeling -- comprenez, la plongée en apnée --, la plage de Palombaggia constitue aussi un spot d'exception. Des espèces de poissons variées évoluent en effet dans les zones rocheuses alentours et leurs eaux claires.

Le GR20, une légende

Pour venir à bout du GR20, les randonneurs doivent affronter pas moins de 14.000 mètres de dénivelé positif. © Ina Ludwig, Adobe Stock

Pour les randonneurs, c'est une légende. Le must du must. Le GR20. En 16 étapes, il traverse l'île de beauté en diagonale, de Calenzana, dans le nord-ouest, à Conca, dans le sud-est, quelque 180 kilomètres plus loin. Avec tout du long, des paysages de haute montagne éblouissants, des couchers de soleil flamboyants et des vues imprenables sur la mer.

Notez tout de même que l'expérience est fortement déconseillée aux marcheurs débutants. Car si le GR20 est considéré comme l'un des plus beaux parcours de randonnée du monde, il est aussi classé parmi les plus difficiles d'Europe. Il demande une préparation physique préalable et un matériel adapté.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !