Ce jeune âgé de 6 mois environ est un joli symbole de la vitalité actuelle de la population de gorilles de montagne. Dian Fossey est l’une des premières à les avoir mis en lumière et les efforts continus de conservation depuis son assassinat en 1985 ont permis à la population de passer d’environ 250 à un peu plus de 1.000 au dernier recensement (2018). C’est un réel succès et c’est actuellement la seule population de grands singes en augmentation. Même si les défis demeurent nombreux, ils sont le symbole qu’une forte mobilisation, à condition que l’on s’en donne les moyens, peut payer.
Planète

Fascinants portraits de gorilles si proches de l'Homme

PhotoClassé sous :zoologie , singe , photographe

Partageant plus de 98 % de notre patrimoine génétique, les gorilles constituent nos plus proches cousins, juste après les chimpanzés et les bonobos. Jouissant d'une mauvaise image alimentée par la fiction, ils sont aujourd'hui menacés d'extinction. Pourtant, le gorille n'a rien du monstre féroce et avide de sexe que l'Homme a pu imaginer. Au contraire, il s'apparente plutôt à un gentil géant qui ne demande qu'à vivre en toute tranquillité.

Passionnée par ces grands singes, Florence Perroux, responsable de la conservation au zoo de la Palmyre, en Charente-Maritime, et Sébastien Meys, photographe animalier, ont réuni leurs talents pour publier un livre fascinant basé sur des photos en noir et blanc de ces géants méconnus et intitulé « Gorilles, portraits intimes » et dernièrement celui-ci, « Beringei, les gorilles du Rift » en 2018 aux Éditions Silverback. Derrière chacun de ces regards ou de ces pensées se cachent une âme, un caractère et une personnalité. Ces primates altruistes, empathiques et aimant rire nous sont si semblables.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !