Planète

Les grottes de Carlsbad, au Nouveau Mexique

Diaporama - Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre
PhotoClassé sous :Terre , grottes , cavernes
Les grottes de Carlsbad, au Nouveau Mexique
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les grottes de Carlsbad se trouvent dans le parc naturel du même nom, sous les montagnes Guadalupe, au sud-est du Nouveau Mexique, aux États-Unis. Le parc comprend 119 grottes distinctes connues. Elles représentent parmi les cavernes les plus profondes du pays dont l'une atteint 486,8 m, et accueillent l'une des plus vaste chambre souterraine.Elle mesure 1220 m de long, 191 m de large et 78 m dans sa plus grande hauteur.

Les grottes ont été formées lors de la dissolution du calcaire par les remontées d'acide sulfurique émanant des champs pétrolifères centre du continent. Les salles offrent le spectacle habituel de stalactites, stalagmites, colonnes, draperies, fistuleuses, excentriques, et même du « pop corn » qui sont des petites boursoufflures calcaires agglomérées ressemblant au maïs soufflé que l'on achète dans les salles de cinéma.

Les couleurs des concrétions fluctuent selon la concentration des éléments chimiques contenus dans les minéraux. Les grottes de Carlsbad sont réputées non seulement pour leur magnificence, mais également pour les concentrations de chauves-souris à queue libre mexicaines qui y logent. On peut y découvrir également quelques gravures et peintures pariétales.

© MartinStr, DP