Des scientifiques marchent sur les pas de Charles Darwin et recréent l'expédition historique de 1835. Au fil de leurs escales, ils accueillent de jeunes volontaires désireux de rejoindre le projet visant à alerter sur les menaces environnementales et climatiques qui pèsent sur la planète. © Grispb, Adobe Stock

Planète

Îles Galapagos

Une expédition avec Sarah Darwin jusqu’aux Galapagos, 180 ans après son aïeul

Plus de 180 ans après le voyage autour du monde de Charles Darwin qui a conduit à sa théorie de l'évolution, un groupe de scientifiques et d'écologistes marche sur les traces du célèbre naturaliste. L'arrière-arrière-petite-fille de Darwin, Sarah Darwin, a rejoint cette expédition pour observer les défis auxquels la Planète est confrontée et pour aider à préserver sa biodiversité.

Le corail spiralé du genre Iridigorgia, observé à plus de 1 000 mètres de profondeur poussant sur des débris basaltiques. © NOAA Ocean Exploration, Voyage to the Ridge 2022

Planète

Abysses

Les plus belles et étonnantes découvertes dans les abysses en 2022

Les profondeurs océaniques sont une mine d’or pour les scientifiques de tous horizons, tant l’étendue de notre méconnaissance de cet environnement lugubre et inaccessible est vaste. Nous connaissons mieux la surface de Mars que celle des fonds marins. En 2022, voici ce que les scientifiques ont découvert dans les abysses.

Ben Thouard

Planète

Photos Nature

Ben Thouard

Originaire de Toulon dans le Sud-est de la France, j'ai grandi au bord de l'eau. Issu d'une famille de six, dès mon plus jeune âge, j'ai été initié au surf par mes grands frères, ce qui a fait naître en moi un amour profond pour la mer. Ce sport est devenu une drogue qui guidera le reste de ma vie. Tout en nourrissant ma passion pour le surf, je découvrais le monde de l'art et m'inscrivis en cours de peinture. Naturellement je peignais la mer et les vagues. Ben Thouard. © tous droits réservés Ce n'est qu'à l'adolescence que je découvre la photographie en tombant par hasard sur un vieux boîtier trouvé dans notre grenier. J'achète quelques films, je shoote, je rate, je reshoote, et me découvre alors une passion incessante pour le monde de l'image fixe. C'est décidé, j'en ferai mon métier ! Mon bac en poche, je réussis à convaincre mes parents de faire une école de photo. Je pars alors pour Paris avec un boîtier et un 50mm. Une première année se passe, je shoote dans tout Paris, consomme des dizaines ou des centaines de films Kodak TRI-X 400 que je développe dans ma salle de bain et que je tire à l'école. Comme assoiffé de savoir, j'apprends tout ce que je peux, je ne compte pas les heures !Lorsque la vague mythique « Teahupoo» ressemble à une piscine. © Ben Thouard, tous droits réservés Seulement cette obsession pour le surf et la mer me rattrape et me rend la vie parisienne difficile. Je quitte alors l'école en milieu de deuxième année et m'envole pour Hawaii ! Janvier 2006, j'ai 19 ans, j'atterris sur l'île de Maui, armé de mon caisson étanche fait maison (faute de moyen) et je passe 3 mois à nager, tous les jours, peu importe la météo, sur le fameux spot de Ho'okipa.Vue du ventre de la « bête ». La largeur du tube de « Teahupoo » est phénoménal et unique. © Ben Thouard, tous droits réservés La suite serait trop longue à raconter mais se résume dans ces quelques dates :- 2004/2005 : Ecole Photo ICART Paris- 2006 : Premier voyage à Hawaii- 2007 : Premier voyage à Tahiti- 2008 : Je m’installe à Tahiti- 2013 : RED BULL ILLUME Semi Finalist : Illumination Category- 2014 : ISPO AWARD Gold Winner : Photo Category- 2016 : SALT AWARD Winner : Water category- 2016 : RED BULL ILLUME Finalist : Masterpiece Category- 2016 : MONSTER CHILDREN Photo competition Winner : Action Category- 2017 : CANON Editor's Choice Contest Winner : Sports + Nature Categories- 2017 : WSSF - Olympus Pro Photographer Show Down : People's Choice Winner- 2018 : Publication de mon premier livre SURFACE- 2018 : Publication de BEAUTE MER chez National Geographic- 2019 : RED BULL ILLUME / Over all Winner & Category Winner : Energy- 2021 : Whalebone Photo contest, Finalist : Water + Weather categories- 2021 : Paris Sport Photo, Finalist : Sport Extremes + Portfolio categories- 2021 : Ocean Photography Award : Adventure photographer of the year - 2021 : Publication de mon second livre TURBULENCESTurbulences.Cliquez pour acheter le livre

Photos Nature : tous nos articles

Les divers projets que je développe avec l'association « Regard du Vivant » ont pour objectif de faire le lien entre les scientifiques et le grand public. Affecté, comme tous les passionnés de nature, par la perte dramatique de biodiversité, j’essaie de créer et partager des émotions, notamment en mettant en avant la beauté des espèces qui me sont chères. Transmettre des émotions, créer des souvenirs et favoriser le contact avec le vivant est le premier pas nécessaire pour ensuite s'intéresser de façon plus intellectuelle à la préservation de la biodiversité. © Maxime Briola, tous droits réservésCette passion de la nature s'est d'ailleurs certainement forgé dès l'enfance, au cours des étés dans la maison de famille du Quercy et des parties de pêche en Écosse : premières plongées dans la rivière, premières rencontres avec des oiseaux, des insectes et aussi des serpents. Ces derniers représentant aujourd'hui un fil rouge dans mon travail. Ensuite, des études supérieures de géographie physique à Metz et à Édimbourg m'ont apporté une vision pluridisciplinaire des écosystèmes et de leur fonctionnement.Principaux projets photographiques• Namib, du sable à la vieNé dans le courant du Benguela, sur la côte atlantique, le désert du Namib est l'un des plus vieux du monde. Ses grains de sable, issus des roches érodées et transportées jusqu'à l’océan par la rivière Orange, sont doucement émoussés puis charriés par des vents puissants vers l’intérieur des terres namibiennes où culminent de majestueuses dunes teintées d’une large palette de couleurs minérales.Ce projet photographique propose une vision naturaliste et esthétique des paysages et des espèces qui survivent aux conditions extrêmes imposées par le désert du Namib. Tout comme les grains de sable, il part de l’océan pour rejoindre les immenses dunes du Namib.• Serpents, du mythe à la réalitéUn projet dédié aux serpents, essentiellement de France. Une immersion dans le monde des serpents, pour découvrir leurs incroyables capacités biologiques et leur beauté, trop souvent cachées par les croyances dont elles font encore trop souvent l'objet.• Rivières de MéditerranéeUne rivière, tout au long de son cheminement, offre un spectacle fascinant. Depuis mon plus jeune âge, je suis irrésistiblement attiré par la beauté des eaux claires et la biodiversité qu'elles recèlent. J'ai passé des heures à regarder les éclats de l'eau sur les rochers, la faune cachée le long des berges ou s'égayant au fil du courant... Aujourd'hui équipé d'un caisson subaquatique et toujours aussi passionné par les eaux douces… je souhaite, à travers mes photos, faire partie des ambassadeurs de leur richesses et de leur nécessaire préservation.- Ouvrages réalisés Mordus de serpents Hérault, nature méditerranéenneVentoux, géant de nature

Sciences

Photographe

Maxime Briola

personnalité

25/01/2024

Une chaîne YouTube a créé une animation en 3D qui compare la profondeur des différents océans de la Planète. Découvrez à quel point les abysses s’enfoncent bien plus loin que l’élévation du plus haut sommet du monde.

Tech

Technologie

Cette vidéo 3D sur la profondeur des océans va vous étonner

actualité

22/10/2022

Voici une bonne nouvelle pour la biodiversité : la réintroduction d'iguanes opérée en 2019 est une réussite puisque Conolophus subcristatus qui avait disparu depuis un siècle, se reproduit maintenant naturellement dans son milieu d'origine.

Planète

Biodiversité

Galapagos : succès pour la réintroduction de cette espèce d'iguanes disparue depuis un siècle

actualité

15/08/2022

Des vues ventrales de D. enigmatica. © David F. Gruber et al., American Museum Novitates

Planète

Océan

Une drôle de créature en forme de sac plastique

brève

03/07/2022

Le jeune requin fantôme capturé en Nouvelle-Zélande par les scientifiques du Niwa. © Brit Finucci, Niwa

Planète

Poisson

Étrangeté du vivant : un très rare bébé « requin fantôme »

brève

17/02/2022

Les profondeurs abyssales des océans abritent une biodiversité largement supérieure à celle du plancton et des écosystèmes peu explorés abritant les archives fossiles les plus riches de la Terre. C'est ce sur quoi ont travaillé des chercheurs, lesquels alertent sur le rôle des écosystèmes marins profonds dans le processus clef de la pompe à carbone océanique. À l'heure du changement climatique, de l'exploitation pétrolière et minière en haute mer, une meilleure connaissance de ces milieux permettrait de protéger une biodiversité unique.

Planète

Océan

Océan : le rôle des écosystèmes profonds dans le captage du carbone

actualité

12/02/2022

Un Macropinna microstoma photographié par les scientifiques de l'aquarium de Monterey en Californie. © MBARI

Planète

Abysses

Étrangeté du vivant : les yeux d'Opisthoproctidae

brève

13/12/2021

Un calmar à longs bras filmé en Australie. © Deborah Osterhage et al. Plos One

Planète

Océan

Étrangeté du vivant : une étrange créature des abysses

brève

09/10/2021

Futura vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire pour revisiter l’actualité scientifique des derniers jours à l'aune des photos les plus marquantes, étonnantes ou tout simplement des plus belles que nous n’avons pas eu l’occasion de publier.

Sciences

Magazine Science

Les plus belles images de la semaine sur Futura

actualité

19/09/2021

Un exemple de véhicule sous-marin téléguidé, utilisé pour explorer les profondeurs marines. © Victor Ivin, Adobe Stock

Planète

Céphalopode

Cet octopode des abysses gonfle son corps

brève

18/07/2021

Un Trigonognathus kabeyai capturé à Hawaï. © Stephen M Kajiura, CC by-sa 3.0

Planète

Requin

Étrangeté du vivant : ce requin rarissime peut projeter sa mâchoire en avant

brève

17/05/2021

Le calamar géant est au cœur de plusieurs légendes de marins, notamment celle du Kraken. © Erica Guilane-Nachez, Adobe Stock

Planète

Calmar

Les calamars des abysses comme vous ne les avez jamais vus

brève

30/04/2021

Un Ipnops meadi photographié dans les profondeurs au large des îles Samoa. © NOAA Okeanos Explorer, Wikimedia Commons

Planète

Poisson

Étrangeté du vivant : ce poisson a des panneaux solaires à la place des yeux

brève

25/04/2021

Un autre spécimen vu de profil photographié par les scientifiques du Monterey Bay Aquarium Research Institute. © MBARI

Planète

Céphalopode

Étrangeté du vivant : Un poisson ? Un oiseau ? Non, un calamar cacatoès !

brève

24/01/2021

Trésor de biodiversité, les îles Galápagos sont l’une des pierres angulaires du combat pour la préservation des espèces. Bonne nouvelle : les chercheurs pensent avoir découvert de nouveaux éléments qui pourraient améliorer la protection de leur écosystème face à la menace grandissante du changement climatique.

Planète

Biodiversité

Le grand secret de la biodiversité des îles Galápagos

actualité

20/01/2021

Plus d’une centaine d’anguilles ont été observées autour d’un appât au sommet d’un montagne sous-marine à 3.082 mètres de profondeur. © Deep Sea Fish Ecology Lab, Astrid Leitner and Jeff Drazen, Soest University of Hawaii Manoa, DeepCCZ expedition

Planète

Poisson

La plus large concentration de poissons des abysses jamais observée

brève

29/11/2020

Le 10 novembre, la Chine est descendue tout au fond de la Fosse des Mariannes grâce aux scientifiques à bord du submersible Fendouzhe. Une fois en bas, les images prises par les caméras ont été diffusées en direct à la télévision. Une première !

Planète

Abysses

Pour la première fois, un submersible retransmet des images en direct depuis les abysses

actualité

23/11/2020

Un Megalodicopia hians à l'aquarium de la baie de Monterey. © Monterey Bay Aquarium

Planète

Abysses

Étrangeté du vivant : cet animal marin capture ses proies comme une plante carnivore

brève

31/10/2020

Plongez dans la zone de minuit aux côtés des chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute (Mbari). Durant leur expédition, les biologistes marins et aquariophiles ont cherché à collecter quelques-unes des créatures habitant cet espace liminal de l'océan, afin d'offrir aux scientifiques et au public un aperçu de leur incroyable diversité.

Planète

Biodiversité

Océans : la zone de minuit mise en lumière par les scientifiques

actualité

23/09/2020

Une heureuse nouvelle pour la biodiversité : dans l'archipel des Galápagos, trente espèces marines ont été découvertes, fruit de la recherche d'une équipe pluridisciplinaire. Cette découverte confirme l'exceptionnelle richesse de la réserve marine des îles Galápagos, véritable laboratoire vivant et site vierge de toute activité humaine où sont en œuvre des processus biologiques et écologiques et d'autres encore à explorer.

Planète

Zoologie

Biodiversité : 30 nouvelles espèces marines découvertes aux Galápagos

actualité

19/08/2020

Les couples de baudroies abyssales sont hors du commun. Le mâle, très petit à côté de la femelle, fusionne avec sa partenaire pour pouvoir se reproduire. Une stratégie unique dans le monde animal qui a longtemps laissé perplexes les scientifiques. Pourquoi le système immunitaire de la femelle ne rejette pas ce corps étranger ? Une étude récente détient la solution.

Planète

Abysses

Le parasitisme sexuel, ou comment ces poissons des abysses se reproduisent

actualité

05/08/2020

Dans les abysses, la vie prend des formes presque extraterrestres. Parmi les excentricités de la nature, il existe des poissons à la peau si noire qu'ils en deviennent invisibles au fond de l'océan.

Planète

Poisson

Des poissons des abysses ont une peau ultra-noire qui les rend invisibles

actualité

22/07/2020

La mer Méditerranée est son terrain de jeu favori, les océans de la Planète n'ont plus de secrets pour Laurent Ballesta. De ces univers silencieux, il extrait de sublimes photos afin, d'une part, de sensibiliser le grand public à la beauté des fonds marins, et d'autres parts, à leur fragilité. Naturaliste jusqu'au bout des palmes, le biologiste et photographe est cette année l'invité du 64e album de Reporters sans Frontières.

Planète

Océan

L’océan photographié par Laurent Ballesta est à découvrir dans le 64e album de RSF

actualité

01/07/2020

À 68 ans, l’astronaute américaine marque l’histoire en atteignant Challenger Deep en compagnie de Victor Vescovo. Cette prouesse fait d’elle la première personne à avoir été à la fois dans l’espace et dans les abysses.

Planète

Abysses

Kathy Sullivan est la première femme à atteindre les abysses

actualité

13/06/2020

Ce crustacé microscopique a été nommé en l'honneur du groupe de heavy métal, Metallica. © Riehl et De Smet

Planète

Crustacé

Ce crustacé des profondeurs, nommé en l'honneur de Metallica

brève

03/03/2020

Une des espèces appartenant au sous-ordre de Grimpotheutis, des céphalopodes pélagiques des abysses. © Noaa, Okeanos Explorer

Planète

Abysses

Étrangeté du vivant : la pieuvre Dumbo n'est pas une pieuvre (et encore moins un éléphant)

brève

23/02/2020

Mertensia ovum

Planète

Photos

Mertensia ovum

photo

28/04/2011

Méduse du genre Benthocodon

Planète

Photos

Méduse du genre Benthocodon

photo

28/04/2011

Vise-en-l'air

Planète

Photos

Vise-en-l'air

photo

28/04/2011

Poulpe à ventouses lumineuses

Planète

Photos

Poulpe à ventouses lumineuses

photo

28/04/2011

La grande rouge

Planète

Photos

La grande rouge

photo

28/04/2011

Mysidacé

Planète

Photos

Mysidacé

photo

28/04/2011

Un ver tubicole géant, Riftia pachyptila

Planète

Photos

Un ver tubicole géant, Riftia pachyptila

photo

28/04/2011

Dragon-boa

Planète

Photos

Dragon-boa

photo

28/04/2011

Dragon à ventre noir

Planète

Photos

Dragon à ventre noir

photo

28/04/2011

Eponge lampadaire

Planète

Photos

Eponge lampadaire

photo

28/04/2011

Limace à nageoires effilées

Planète

Photos

Limace à nageoires effilées

photo

28/04/2011

La méduse Atolla Wyvillei

Planète

Photos

La méduse Atolla Wyvillei

photo

28/04/2011

La méduse Pegantha sp.

Planète

Photos

La méduse Pegantha sp.

photo

28/04/2011

Physophore vahiné

Planète

Photos

Physophore vahiné

photo

28/04/2011

La méduse Botrynema brucei

Planète

Photos

La méduse Botrynema brucei

photo

28/04/2011

Un mollusque éléphant de mer, appelé Carinaria japonica

Planète

Photos

Un mollusque éléphant de mer, appelé Carinaria japonica

photo

28/04/2011

Aequorea victoria, une méduse bioluminescente

Planète

Océan

Aequorea victoria, une méduse bioluminescente

photo

28/04/2011

Inde : le Camel Festival au Rajasthan

Planète

Inde

Inde : le Camel Festival au Rajasthan

photo

Le long fleuve rouge de Madagascar

Planète

Photos Nature

Le long fleuve rouge de Madagascar

photo

Le mont Taranaki et sa ceinture végétale unique

Planète

Forêt

Le mont Taranaki et sa ceinture végétale unique

photo

Le rocher fendu d'Abel Tasman

Planète

Antoine

Le rocher fendu d'Abel Tasman

photo

La péninsule d'Otago

Planète

Voyage

La péninsule d'Otago

photo