Une chaîne YouTube a créé une animation en 3D qui compare la profondeur des différents océans de la Planète. Découvrez à quel point les abysses s’enfoncent bien plus loin que l’élévation du plus haut sommet du monde.

Les océans contiennent tout un monde encore largement inexploré. Même la LuneLune a connu plus de visiteurs que les fonds des abysses. Il peut être difficile de se représenter à quel point les mers et océans du monde peuvent être profonds. Pour vous y aider, voici une animation en 3D qui compare la profondeur des différentes étendues d'eau de la planète.

Cette vidéo part du niveau de la mer, et s'enfonce petit à petit en affichant la distance moyenne ou maximale entre le niveau et le fond des différents océans et mers. L'animation commence par la mer d’Azov, qui se situe en Ukraine et Russie. C'est la mer la moins profonde, avec seulement sept mètres en moyenne et 14 mètres maximum. La vidéo continue en affichant par exemple les chiffres pour le lac Victoria et la mer Baltique, avec pour point de comparaison la profondeur du tunnel sous la Manche.

Les abysses plus profonds que les plus hauts sommets sur Terre

La caméra virtuelle continue de s'enfoncer sous l'eau, avec des points de référence comme la statue de la Liberté ou la tour Eiffel, et certaines épaves comme le RMS Lusitania ou le RMS Titanic. Pendant plus de cinq minutes, l'animation descend de plus en plus en profondeur jusqu'à atteindre la fosse des Mariannes, soit près de 11.000 mètres sous le niveau de la mer.

La chaîne YouTube MetaBallStudios est spécialisée dans les vidéos de comparaison pour permettre de mieux appréhender des chiffres pharamineux et leur donner du sens. Elle propose de nombreuses autres vidéos tout aussi intéressantes qui explorent l'âge de l'universunivers, la taille des îles, ou encore la consommation d'eau par pays.