Au lendemain du très violent tremblement de terre qui a secoué le Pakistan le 24 septembre, s’est formée une île. Le couple de satellite Pléiades nous en livre les images, qui permis une mesure de dimensions précise à 10 cm près.

Sciences

Observation de la Terre

En bref : une île éphémère se forme au large du Pakistan

actualité

01/10/2013

Voilà qui est fait, la goélette Tara a franchi le passage du Nord-Ouest, mais avec une aide extérieure. Les difficultés ne se sont pas présentées dans le détroit de Bellot, mais bien dans le canal du Prince-Régent qui lui fait suite. Un brise-glace canadien a dû y ouvrir une route, car la glace le recouvrait à 95 % sur plusieurs dizaines de kilomètres. Certes, un défi de Tara Ocean Polar Circle n’a pas été relevé, mais cela ne change rien au succès du programme scientifique.

Planète

Océanographie

Tara a franchi le passage du Nord-Ouest… avec une aide extérieure

actualité

30/09/2013

Venise s’enfonce d'un millimètre par an, mais ce mouvement est loin d’être homogène. Par endroits, la ville s’affaisse de plus de 3 mm/an, tandis que dans d’autres elle s’élève ! Pour comprendre ce mécanisme, une équipe a réalisé une carte des zones d’affaissement et d’élévation dans laquelle les influences humaines et naturelles sont distinguées.

Planète

Développement durable

Venise s'affaisse et se dresse au gré de la nature du sol

actualité

30/09/2013

L’habitat de l’ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation. Ce mammifère se nourrit maintenant de phoques subarctiques plutôt que de phoques arctiques. Le problème, c’est que plus l’on s’éloigne de l’Arctique, plus les animaux vivent près des zones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants.

Planète

Zoologie

Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

actualité

28/09/2013

Aujourd’hui, le Giec rend publics les résultats de son cinquième rapport d’évaluation du climat. Trois nouveaux chapitres sont consacrés aux questions « sensibles ». Mais dans son ensemble, le rapport confirme les grandes lignes du volume précédent. Le climat se réchauffe et, plus de doute possible, l’influence des activités humaines a une grande part de responsabilité.

Planète

Climatologie

Réchauffement : le Giec rend public les résultats de son 5e rapport

actualité

27/09/2013

Le 16 juin 2013, le plus grand catamaran solaire de la planète, le MS Tûranor PlanetSolar, a fait escale à New York dans le cadre de l’expédition scientifique PlanetSolar DeepWater. © PlanetSolar

Planète

Océanographie

PlanetSolar à la conquête de New York

actualité

25/09/2013

Passera ou passera pas ? Voilà en somme la question que se pose actuellement l’équipage de la goélette Tara, à l’heure où elle navigue en direction du mythique passage du Nord-Ouest, symbolisé par le détroit de Bellot. Son franchissement, s’il a lieu, puisqu’il y a davantage de glace et qu’il fait plus froid que prévu, constituera alors un nouveau moment fort de l’expédition Tara Ocean Polar Circle.

Planète

Océanographie

Tara fait route vers le passage du Nord-Ouest… sans certitude

actualité

25/09/2013

L’extrême en vidéo met le cap sur les côtes croates, qui ont connu le 28 août 2013 une journée météo tout à fait exceptionnelle. Près d’une trentaine de trombes marines se sont formées le même jour, en réponse aux conditions cycloniques qui ont perduré cinq jours. La belle Dubrovnik a frémi, menacée par l’une d’entre elles. La preuve en vidéo.

Planète

Météorologie

L'extrême en vidéo : une journée de trombes marines en Croatie

actualité

25/09/2013

L’idée d’envoyer des Hommes flotter à 36 km d’altitude prend forme. Zero2infinity, la société espagnole qui envisage de commercialiser des séjours stratosphériques, vient de tester une structure gonflable faisant office de nacelle.

Sciences

Tourisme spatial

En vidéo : test d'une capsule gonflable pour balades stratosphériques

actualité

24/09/2013

La banquise arctique a atteint sa surface minimale de l’année le 13 septembre 2013. Loin du record de fonte de l’année dernière, la régression estivale est néanmoins classée dans le top 10 des fontes de la banquise.

Planète

Climatologie

En vidéo : la sixième plus grosse fonte de la banquise arctique cet été

actualité

24/09/2013

La surpêche des requins a de nombreuses conséquences, mais l’une d’entre elles semble avoir été sous-estimée. La disparition des squales impacterait directement la récupération des récifs coralliens ayant subi des dégradations… en provoquant la disparition des poissons herbivores. Une fois expliqué, ce résultat apparaît parfaitement logique. L’exemple nous vient d’Australie.

Planète

Zoologie

Les récifs coralliens récupèrent mieux en présence de requins

actualité

24/09/2013

L'animation montre l’extension de la glace de mer arctique et les changements de la couverture saisonnière entre le 16 mai et le 12 septembre 2013, jour de son minimum d'extension. © Nasa

Planète

Climatologie

Fonte maximale de la banquise arctique en 2013

actualité

23/09/2013

Usagi est devenu ce matin un supertyphon de catégorie 5. L’Asie n’avait pas connu de dépression tropicale si violente depuis décembre dernier, lors de la formation du typhon Bopha. Le sud de Taïwan est directement menacé, et Hong Kong ainsi que le sud de la Chine sont sur le qui-vive.

Planète

Météorologie

Usagi devenu supertyphon ce matin menace Taïwan

actualité

20/09/2013

D’ici la fin de l’année 2013, l’Europe aura statué sur l'interdiction ou l'autorisation de la pêche profonde au chalut. Cette méthode de pêche est souvent comparée au passage d’un bulldozer dans un jardin. Les conséquences du raclage d’un chalut sont lourdes pour les espèces abyssales, mais aussi pour des écosystèmes qui ont mis des milliers d’années à se construire.

Planète

Océan

Le chalutage profond bientôt interdit dans les eaux européennes ?

actualité

19/09/2013

Cuisine, cosmétique, alimentation, médecine, environnement… Nous sommes de plus en plus exposés à l’aluminium dans notre quotidien. Il s’agit pourtant d’un métal toxique, suspecté d'avoir un rôle actif dans différentes pathologies, comme Alzheimer. Les éléments d'un dossier plutôt lourd.

Santé

Biologie

Ça fait peur : toujours plus d’aluminium, quels effets sur la santé ?

actualité

19/09/2013

Une nouvelle étude vient de chiffrer les émissions de méthane liées à l’exploitation du gaz naturel aux États-Unis. Le bilan global confirme d’anciennes estimations (2,3 millions de tonnes libérées chaque année), mais il masque deux informations essentielles. Premièrement, les puits en cours d’usage fuient bien plus qu’on ne le croit. Deuxièmement, les nouvelles mesures de protection environnementales sont efficaces.

Planète

Développement durable

En bref : nouveau bilan sur les fuites de gaz naturel aux États-Unis

actualité

19/09/2013

L’Atlantique et le Pacifique ont fourni au Mexique tant d’énergie que deux systèmes dépressionnaires, Manuel et Ingrid, se sont formés de part et d’autre du pays. Quelque 20 des 32 États mexicains ont été arrosés, et le bilan provisoire fait état de plus de 40 morts et 230.000 sinistrés.

Planète

Météorologie

Manuel et Ingrid, responsables de graves sinistres au Mexique

actualité

18/09/2013

Le climat change, l’océan se réchauffe et les poissons migrent. Vers les pôles ? Non, pas tous. Ils répondent aux changements climatiques locaux qui dépendent de nombreux facteurs. En se concentrant sur l’échelle locale, une équipe de l’université de Princeton a montré que les poissons migrent en suivant la « vitesse climatique ». Détails sur ce résultat.

Planète

Climatologie

Les poissons migrent selon la « vitesse climatique »

actualité

18/09/2013

Humberto est le premier ouragan de la saison cyclonique en Atlantique. Le weekend dernier il s’affaiblissait, mais il devrait se renforcer ces prochains jours. Comme Gabrielle, il y a deux semaines, il errait dans l’océan tout en perdant ses forces, tel un zombie, avant de trouver une nouvelle source d’énergie et de recouvrer sa puissance.

Planète

Météorologie

Humberto, premier ouragan de l'année se renforce

actualité

18/09/2013

Début août, une présence anormale de tritium a été décelée dans des eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme, France). Il n’y a rien d’alarmant, mais l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a néanmoins prescrit un renforcement de la surveillance de ces eaux, tout en demandant à EDF d’identifier les équipements responsables du problème.

Planète

Développement durable

En bref : présence anormale de tritium sous la centrale du Tricastin

actualité

17/09/2013

Les plus petits organismes planctoniques sont en train de bouleverser la chaîne alimentaire. Une équipe montre qu’en raison de l’augmentation du CO2 dans l’océan, ils prospèrent. Mais l’augmentation du gaz carbonique dans l’océan modifie aussi l’exportation de carbone vers l’océan profond et la production de sulfure de diméthyle, un gaz qui contrecarre l’effet de serre.

Planète

Climatologie

Plus de CO2 dans l'océan : les petits prospèrent, les grands souffrent

actualité

17/09/2013

L’épave du Costa Concordia est en train d’être redressée. L’objectif de l’opération est de remettre à flot le paquebot, échoué le 13 janvier 2012, pour qu’il soit enfin remorqué et démantelé au port de l’île de Giglio. Jamais une opération de cette ampleur n’avait été réalisée. Retour en détail sur cette mission à haut risque.

Planète

Environnement

Remise à flot du Costa Concordia : il s'est déjà redressé !

actualité

16/09/2013

L’océan Arctique s’acidifie plus rapidement que ce à quoi on s’attendait. Près de 20 % du bassin canadien est sous-saturé en aragonite, ce minéral pourtant essentiel à la formation des coquilles et squelettes de multiples organismes. Une équipe américaine identifie la fonte de la banquise comme la cause principale de l’accélération d’acidification.

Planète

Climatologie

L'océan Arctique devient corrosif pour les organismes marins

actualité

16/09/2013

D’ici 2100, le niveau des mers va poursuivre sa montée, de 1 à 3 m selon diverses estimations non catastrophistes. Selon de nouveaux travaux, la France aura alors perdu entre 6 et 12 % de ses îles, ainsi que 300 des espèces endémiques que certaines d'entre elles abritent. La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie seront les plus touchées.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises

actualité

14/09/2013

Alors que la première Tesla Model S devrait être livrée en France d'ici la fin de la semaine, le constructeur américain profite du Salon international de l'automobile de Francfort pour présenter ses bornes de recharge électrique rapides, baptisées « Supercharger », réservées aux Tesla. L'entreprise explique comment elle veut s'attaquer au marché européen des voitures hybrides.

Planète

Développement durable

Salon de Francfort : les chargeurs Tesla pour voitures électriques

actualité

13/09/2013

L’océan Pacifique est dans un état neutre depuis le printemps 2012, et il ne semble pas prêt à changer de phase avant le printemps prochain… Les interactions océan-atmosphère au-dessus du Pacifique pilotent la dynamique du climat global. Or, avec des conditions neutres, il n’y a plus forçage dominant, c’est alors la porte ouverte aux surprises météorologiques.

Planète

Climatologie

La Nada, état neutre du Pacifique, complique la prévision saisonnière

actualité

12/09/2013

Après plus de 20.000 km parcourus en 156 jours de navigation, le plus grand catamaran solaire du monde est de retour en France. Il fait actuellement escale à Paris, dans le port de Javel-Bas, où plusieurs manifestations sont prévues pour fêter la fin de sa campagne 2013. C’est maintenant prouvé, le MS Tûranor PlanetSolar peut servir dans le cadre de missions scientifiques.

Planète

Développement durable

Le catamaran solaire PlanetSolar conclut sa campagne 2013 à Paris

actualité

11/09/2013

La plasmonique peut être utilisée pour produire de l’électricité en exploitant l’énergie solaire. Basé sur l’utilisation de nanoparticules d’or et de porphyrine, le procédé serait d’ailleurs particulièrement efficace, et donc prometteur.

Planète

Développement durable

La plasmonique, ou comment exploiter l’énergie solaire autrement ?

actualité

11/09/2013

Cette semaine, L’extrême en vidéo s’intéresse à l’improbable rencontre entre une aurore boréale et des nuages noctulescents. Ces deux événements célestes tout à fait surprenants et rares ont été observés par l’astronome Maciej Winiarczyk, en Écosse. En voici les images et les explications.

Planète

Météorologie

L'extrême en vidéo : une aurore polaire croise le nuage le plus rare

actualité

11/09/2013

La saison cyclonique est déjà bien entamée dans l’Atlantique nord, et pourtant aucun cyclone n’a été enregistré jusqu’à présent. Humberto, une tempête tropicale, pourrait bien devenir demain le premier ouragan de la saison…

Planète

Météorologie

En bref : Humberto, premier ouragan de la saison ?

actualité

10/09/2013

Événement rare, un deuxième crâne fossilisé appartenant à un grand singe juvénile du Miocène a été découvert. Il appartenait à Lufengpithecus lufengensis, un primate qui vivait voici plus de six millions d’années dans la province chinoise du Yunnan. Selon les indices observés, cette espèce n’aurait pas de lien direct avec la lignée de l’orang-outan.

Planète

Paléontologie

Le Yunnan livre le crâne d’un grand singe juvénile du Miocène

actualité

10/09/2013

Le troisième plus gros incendie de l’histoire de la Californie, depuis 1932, a été observé de l’espace par les astronautes de l’ISS et de nombreux satellites dont Spot-6. Ce dernier a produit des cartes dans plusieurs longueurs d’onde qui rendent compte de l’immensité des zones brûlées.

Sciences

Astronautique

En image : l’incendie du parc national de Yosemite vu de l’espace

actualité

09/09/2013

Un papillon de nuit semble avoir développé une défense qui lui permet de résister au maïs OGM. Cette nouvelle suggère que la stratégie de résistance des OGM n’est pas infaillible, et que le maïs Bt est tout aussi menacé de parasites que les autres types de maïs.

Planète

Développement durable

Un papillon de nuit résiste au maïs OGM

actualité

09/09/2013

La fin du monde était annoncée pour décembre 2012. C’est raté, la planète continue de tourner, mais quand même, elle se souviendra de l’année 2012. D’un point de vue climatique, la Terre a été secouée, certaines régions du monde ont fait face à des événements extrêmes violents et inhabituels. Doit-on l’attribuer au changement climatique ? L’AMS fait le bilan.

Planète

Climatologie

Evénements extrêmes de 2012 : le climat se dérègle-t-il ?

actualité

08/09/2013

Des experts se sont intéressés à la réutilisation des eaux usées dans le monde, y compris après d’éventuels traitements. Leur message est sans appel : elles représentent un potentiel économique méconnu et inexploité. Il est cependant difficile à chiffrer vu le manque flagrant de données disponibles. Quelques chiffres valent parfois mieux que de longs discours.

Planète

Développement durable

Les eaux usées, cette ressource économique mondiale méconnue

actualité

07/09/2013

Sur mille kilomètres depuis les îles Salomon vers l’est, l’atmosphère réagit tout particulièrement à l’émission de polluants par le transport aérien. C’est là que le maximum d’ozone troposphérique se forme, motivé par l’état chimique de l’atmosphère et l’émission d’oxydes d’azote. En particulier, les vols provenant ou partant de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande sont les plus responsables.

Planète

Pollution

Les vols à destination de l'Australie produisent le plus d'ozone

actualité

06/09/2013

La tension superficielle permet de décrire une force que la surface d'un fluide est capable d'exercer. L’expérience conçue ici consiste à immerger un tube en verre en le chargeant progressivement (grâce à des gouttes d'eau délivrées par une burette) jusqu’à ce qu'il affleure la surface de l’eau. L’excédent d’eau ajouté devrait faire couler le tube, mais on observe que par le phénomène de tension superficielle, l’eau accroche les bords du tube en l’empêchant ainsi de couler... © De Boeck / François Petitet-Gosgnach.

Sciences

Physique

Expérience de tension superficielle au ralenti

actualité

06/09/2013

Dans l’hémisphère nord, la calotte polaire est née au début de la dernière période glaciaire. Si cela peut sembler normal, c’est en réalité un grand paradoxe. Pour qu’il neige, il faut de l’humidité et une température de l’air modérément froide. C'est-à-dire l’inverse du climat du pôle Nord. Une nouvelle étude résout l'énigme : la calotte polaire a grandi parce les eaux du Golfe de Gascogne sont restées chaudes...

Planète

Climatologie

Formation de la calotte polaire : un paradoxe enfin résolu

actualité

05/09/2013

En France, l’entreprise iséroise Hydroquest a conçu une hydrolienne flottante prévue pour une utilisation fluviale. Le projet Hydrofluv sera bientôt présenté à Orléans, lors du Festival de Loire, en vue du test grandeur nature qui y sera mené au début de l’année prochaine. La technologie en jeu mérite quelques approfondissements.

Planète

Développement durable

Greentech : Hydrofluv, une hydrolienne bientôt testée dans la Loire

actualité

04/09/2013

Les aérosols et les gaz à effet de serre sont deux forçages du climat très importants. S’ils diffèrent sur leur répartition spatiale, leur nature et les quantités émises dans l’atmosphère, ils provoquent pourtant le même type de réponse au niveau des océans.

Planète

Climatologie

Aérosols et gaz à effet de serre ont le même effet sur les précipitations

actualité

04/09/2013

D’importants taux de radioactivité ont une nouvelle fois été mesurés à Fukushima, sans que leurs sources ne soient identifiées. Ces découvertes ont été faites à proximité de réservoirs d’eau contaminée, dont le devenir a été évoqué par l’autorité japonaise de régulation nucléaire ce lundi. Ainsi, le liquide pourrait être volontairement libéré en mer, après avoir été assaini.

Planète

Développement durable

Les eaux contaminées de Fukushima au centre de nombreuses interrogations

actualité

03/09/2013

L’Antarctique est la région du monde la plus sensible au changement climatique. L’écosystème semble répondre directement à l’augmentation de température, modifiant ainsi l’écologie façon inattendue.

Planète

Climatologie

L'écologie de l'Antarctique suit la courbe de température

actualité

03/09/2013

La sonde lunaire indienne Chandrayaan-1 n'a pas eu le temps de terminer sa mission mais son héritage est bien vivant. Elle a permis de détecter indirectement et pour la première fois depuis l'orbite de l'eau issue du manteau lunaire. Trahie par des « molécules » hydroxyles, cette eau se trouverait dans les roches du pic central d'un cratère à l'équateur de la Lune.

Sciences

Système solaire

On a trouvé de l'eau à l'équateur de la Lune

actualité

03/09/2013

Des analyses moléculaires l’ont confondu, un morbillivirus explique l’événement de mortalité inhabituelle observé chez les grands dauphins sur la côte est des États-Unis. L’information a été dévoilée par la NOAA, à la suite d’examens menés sur 33 cétacés. L’agent pathogène appartient au même genre que celui de la rougeole, mais il n’est pas transmissible à l’Homme.

Planète

Zoologie

L’hécatombe chez les grands dauphins américains est due à un virus

actualité

03/09/2013

Hawaï est un haut lieu de biodiversité marine. Grâce à la convergence de facteurs favorables, plus de 500 espèces de poissons se sont développées autour de cet archipel du Pacifique. Une nouvelle étude rapporte que les canyons sous-marins pourraient bien être un atout supplémentaire dans le maintien de la biodiversité des littoraux hawaïens.

Planète

Océan

La biodiversité marine d'Hawaï expliquée par les canyons sous-marins

actualité

02/09/2013

Un requin rampe sur les fonds marins d’Indonésie. Comme le chabot, Hemiscyllium halmahera ne nage presque pas, mais se déplace à même le sol en marchant sur ses nageoires.

Planète

Zoologie

En vidéo : découverte d’une espèce de requin… qui marche !

actualité

02/09/2013

Cette dernière décennie, l’atmosphère ne s’est pas réchauffée aussi rapidement que le prévoyaient les climatologues. Plusieurs explications émergent et convergent vers l’idée que le ralentissement du réchauffement est piloté par la variabilité naturelle des océans.

Planète

Climatologie

Les océans modulent le ralentissement du réchauffement climatique

actualité

02/09/2013

Le calmar Grimalditeuthis bonplandii ne possède ni crochet ni ventouse à l'extrémité de ses tentacules, ce qui pose question. Comment se nourrit-il ? De nouveaux indices suggèrent qu’il aurait recours au mimétisme agressif, en utilisant l’un de ses tentacules pour imiter un poisson et ainsi attirer un prédateur… qui se fera manger.

Planète

Zoologie

En vidéo : un calmar leurre ses proies pour les attirer à lui

actualité

01/09/2013

Première

95

Dernière

Bons plans