Planète

Grand requin marteau

DéfinitionClassé sous :zoologie , squale , maraîche
Photo d'un grand requin marteau. © Dave M from Atlanta, CCA 2.0 Generic license

Grand requin marteau (Rüppel 1837) - Sphyrna mokarran 

  • Ordre Carcharhiniformes
  • FamilleSphymidae
  • Genre Sphyrna
  • Taille : 5,00 à 6,00 m
  • Poids : 700 à 1000 kg
  • Longévité : 30 à 37 ans

Statut de conservation UICN : EN en danger

Description du grand requin marteau

Le grand requin marteau se distingue par la forme aplatie particulière de sa tête à l'extrémité de laquelle sont placés les yeux et les narines. Ces extensions lui confèrent une large portance et lui permettent d'effectuer des virages serrés. La partie dorsale du corps est gris-brun ou vert olivâtre, tandis que le ventre est blanc. Les dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure sont identiques. Elles sont triangulaires et lisses.

Grand requin marteau. © Gary J. Wood, CCA-SA 2.0 Generic license

Habitat du grand requin marteau

Le grand requin marteau fréquente principalement les eaux chaudes des zones tempérées (Atlantique Nord, océan Indien...), et assez peu les eaux tropicales. C'est un squale pélagique qui évolue jusqu'à 100 mètres de profondeur. Il lui arrive d'être côtier, et on le trouve en Méditerranée ainsi qu'en mer Rouge.

Comportement du grand requin marteau

C'est un migrateur qui voyage en grands bancs à proximité de la surface, mais habituellement il est plutôt solitaire et nocturne.  

Reproduction du grand requin marteau

Vivipare, la femelle peut porter jusqu'à quarante embryons qu'elle mène à terme au bout d'une gestation variant de neuf à douze mois. Les jeunes mesurent près de 60 centimètres à la naissance. Ils ne parviennent à la maturité sexuelle que lorsque leur taille atteint 2,30 mètres.

Régime alimentaire du grand requin marteau

Le grand requin marteau se nourrit de poissons osseux, d'autres espèces de requins et de raies léopard qui constituent ses proies favorites. Il est d'ailleurs immunisé contre leur venin. Il mange également, mais en moindre mesure, des crustacés et des céphalopodes.

Menaces sur le grand requin marteau

C'est la surpêche qui menace principalement le grand requin marteau qui est capturé pour ses ailerons... Ses populations ont chuté de 83 % en Atlantique Nord-Ouest entre 1981 et 2005, et de 64 % dans d'autres zones. Malgré cela, la conférence de la Cites a refusé d'inscrire le poisson sous protection (source : www.lemonde.fr du 23.03.2010). 

Le saviez-vous ?

En 2001, dans un aquarium du parc zoologique Henry Doorly à Ohama dans le Nebraska, une femelle grand requin marteau « a fait un bébé toute seule » ! L'analyse ADN a confirmé que cette naissance était issue de la parthénogénèse. C'est à cette occasion que la reproduction asexuée chez un requin a été observée pour la première fois (source www.futura-sciences.com du 27 mai 2007).

Cela vous intéressera aussi