au sommaire


    Le quokka (Setonix brachyurus) est un petit marsupialmarsupial de la famille des macropodidés comme le kangourou ou le wallaby. Il est endémiqueendémique en Australie, où il est classé comme espèce menacée. Il reste environ 10.000 quokkas sur l'île de Rottnest, une réserve naturelle à l'ouest de l'Australie, et 4.000 individus répartis sur d'autres îles et le continent. L'animal est notamment victime des prédateurs, comme les chats et les renards, mais également menacé du fait de la réduction de son territoire et de son habitat.
     

        View this post on Instagram           A post shared by Lizard Person (@incrediblegarbage) on May 21, 2019 at 3:16pm PDT

    À quoi ressemble le quokka ?

    Couvert d'un pelage brun-marron, le quokka mesure entre 40 et 54 cm pour un poids de 2,7 à 4,2 g, les mâles étant nettement plus gros que les femelles. Celles-ci donnent naissance à un ou deux petits par an qui vivent dans la poche ventrale pendant environ six mois. Le quokka possède une longue queue et des pattes plus courtes à l'avant, terminées par des griffes, qui lui servent à creuser la terre ou grimper aux arbres pour trouver la nourriture.

    Habitat et alimentation du quokka

    D'un tempérament nocturnenocturne, le quokka apprécie les sous-boisbois et les zones marécageuses, où il trouve son eau et sa nourriture et où il peut se protéger du soleilsoleil. Son régime alimentaire est principalement composé de feuilles et tiges de plantes, et d'arbustes. Particulièrement robuste, il stocke la graisse à la base de sa queue lorsque la nourriture est rare. Il peut subsister un mois sans boire en ne se nourrissant que des morceaux de succulentes gorgées en eau.
     

        View this post on Instagram           A post shared by Western Australia (@westernaustralia) on Dec 28, 2017 at 12:41am PST

    Le quokka, star des selfies

    Très populaire sur les réseaux sociauxréseaux sociaux et star des selfiesselfies, le quokka a été surnommé « l'animal le plus heureux du monde » par les Australiens en raison du sourire qu'il semble afficher en permanence. Le tennisman Roger Federer a ainsi posé en 2017 avec un quokka pour une campagne de publicité visant à promouvoir le tourisme sur l'île de Rottnest. On fabrique même en Australie des quokkas en chocolat pour Pâques, comme chez nous avec les lapins.