Planète

Décomposeur

DéfinitionClassé sous :Environnement , écologie , réseau trophique

Les vers de terre, ou lombrics, comptent parmi les principaux décomposeurs du sous-sol terrestre. © Schizoform, Flickr, CC by 2.0

Les décomposeurs sont des êtres vivants qui contribuent à la dégradation de la matière organique morte ou des excréments en les restituant sous forme minérale. Ils jouent un rôle crucial au sein d'un écosystème car ils participent au recyclage des éléments.

Ils permettent ainsi le maintien du réseau trophique en fournissant notamment aux producteurs primaires la possibilité de puiser dans le sol les minéraux et oligo-éléments nécessaires à leur croissance. Certains d'entre eux, en digérant les toxines ou les composés polluants, contribuent à la détoxication d'un milieu.

Les espèces de décomposeurs

Les décomposeurs regroupent une vaste palette d'organismes de petites tailles voire microscopiques. Parmi les plus célèbres figurent les Annélides, tel le lombric, animal fondamental à de nombreux écosystèmes. Cette fonction au sein du réseau trophique concerne aussi les escargots, les mille-pattes, les cloportes, des champignons, des bactéries ou des protozoaires.