Cela vous intéressera aussi

Les décomposeurs sont des êtres vivants qui contribuent à la dégradation de la matièrematière organique morte ou des excréments en les restituant sous forme minérale. Ils jouent un rôle crucial au sein d'un écosystème car ils participent au recyclagerecyclage des éléments.

Ils permettent ainsi le maintien du réseau trophique en fournissant notamment aux producteurs primairesproducteurs primaires la possibilité de puiser dans le sol les minérauxminéraux et oligo-élémentsoligo-éléments nécessaires à leur croissance. Certains d'entre eux, en digérant les toxinestoxines ou les composés polluants, contribuent à la détoxicationdétoxication d'un milieu.

Les espèces de décomposeurs

Les décomposeursdécomposeurs regroupent une vaste palette d'organismes de petites tailles voire microscopiques. Parmi les plus célèbres figurent les AnnélidesAnnélides, tel le lombric, animal fondamental à de nombreux écosystèmes. Cette fonction au sein du réseau trophique concerne aussi les escargots, les mille-pattesmille-pattes, les cloportes, des champignonschampignons, des bactériesbactéries ou des protozoairesprotozoaires.