La plasmolyse est un état cellulaire de la cellule végétale où, suite à une perte d'eau, la membrane se décolle de la paroi pecto-cellulosique. C'est l'état inverse de la turgescence.

Quand se produit la plasmolyse ?

La plasmolyse se produit lorsqu'un flux d'eau sort par osmose de la vacuole et de la cellule végétale. La diminution de pressionpression qui s'ensuit provoque le ratatinement des parties molles de la plante (tiges, feuilles, pétales), qui ne sont plus soutenues par la pression de turgescence.

Comment se produit la plasmolyse ?

Ce flux d'eau est créé soit par le manque d'eau dans le milieu externe, soit par la présence dans ce milieu d'un liquideliquide plus concentré que le milieu cellulaire. Dans ces situations, il y a un déplacement d'eau par osmoseosmose depuis le milieu cellulaire vers le milieu externe.

Ainsi, les cellules d'une plante soumise à une sécheresse ou à une eau trop concentrée en sels perdront leur eau et seront en plasmolyse. Les parties molles se ratatineront alors et la plante mourra de détresse hydrique si la situation ne lui permet pas rapidement de réabsorber de l'eau.

Qu'est-ce que la turgescence ?

La turgescence est un phénomène biologique essentiel chez les plantes, qui se manifeste par l'état de gonflement des cellules végétales. Elle est causée par l'absorptionabsorption d'eau par osmose, où l'eau entre dans les cellules via la membrane cellulairemembrane cellulaire, provoquant une pression interne appelée pression de turgescence. La turgescence se produit lorsque l'eau se déplace de l'extérieur de la cellule (où la concentration en solutéssolutés est plus faible) vers l'intérieur de la cellule (où la concentration en solutés est plus élevée) à travers une membrane semi-perméablemembrane semi-perméable. La vacuole centrale des cellules végétales joue un rôle crucial dans la turgescence. Elle stocke l'eau et d'autres substances, contribuant ainsi à la pression interne de la cellule.