Planète

Eau ferrugineuse

DéfinitionClassé sous :développement durable , Eau , eau riche en fer
L'eau ferrugineuse, riche en fer, prend la couleur rouille lorsqu'elle s'oxyde. © trekearth.com

L'eau ferrugineuse est une eau minérale riche en fer. Par cette propriété, on a longtemps donné à cette eau la capacité de prévenir ou guérir l'alcoolisme en produisant le fer apporté par l'alcool.

L'eau ferrugineuse, facilement rouge

Lorsque le fer dissous dans l'eau s'oxyde, il engendre une couleur rouge, de la même façon qu'un objet en fer rouillera en cas d'oxydation. L'eau ferrugineuse, riche en fer, a donc plus de risque de virer au rouge.

Ce phénomène se produit dans la nature lorsque une eau souterraine, très minéralisée et riche en fer, s'oxyde et s'oxygène en atteignant la surface.

Mais l'oxydation peut également être observée dans les canalisations d'eau. En effet, une eau peu minéralisée et de faible pH peut former des oxydes de fer lors de son passage dans les canalisations. Plus la durée de présence de cette eau est importante, plus l'eau se charge en oxyde de fer, et plus sa couleur rougit. Donc si l'eau d'un robinet est rouge (c'est souvent le cas après une absence dans une habitation), il suffit de laisser couler l'eau un petit moment et elle retrouvera une teinte neutre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi