au sommaire


    Avec sa floraison estivale lumineuse, le lantana est un arbuste remarquable. Jaune, rose ou blanc, les coloris sont nombreux, en fonction des variétés. De petite taille, le lantana va s'épanouir aussi bien dans le jardin, dans un petit espace que sur un balconbalcon, en pot.

    Appellations

    Le lantana (Lantana) est un arbuste de la famille des Verbénacées (Verbenaceae).

    Description botanique du lantana

    Le lantana est un arbuste de taille moyenne, pouvant aller à plus de 2 m de hauteur, qui se couvre de petites fleurs tout l'été et pratiquement toute l'année dans les régions au climat doux. Son feuillage légèrement gaufré semi-persistant est légèrement parfumé, un parfum qui s'approche de celui du pamplemousse. Il se couvre de larges ombelles formées de fleurs tubulaires d'avril à novembre.

    Voici quelques espèces de lantana à cultiver :

    • Lantana camara : arbuste qui ne dépasse pas 1,80 m de culture facile en pot et parfait pour être utilisé en sujet isolé ou accompagné dans des massifs ; repens 'Jaune Carpet' avec ses capitules jaunes et sa hauteur de 30 cm ; 'Lucky Sunrise Rose' avec ses fleurs jaunes et rose fuchsia ; 'Lucky White' avec ses fleurs blanches au cœur jaune ;
    • Lantana sellowiana : arbuste rampant très florifère qui ne dépasse pas les 50 cm de hauteur donc parfait pour fleurir des jardinières, suspensions ou potées ; 'Blanc' avec ses fleurs d'un blanc pur ; 'Lilas' avec ses capitules rose pâle.

    Les différentes teintes évoluent en fonction de la lumièrelumière, de l'exposition et de l'avancement dans le temps.

    Origines du lantana

    Le lantana est originaire d'Afrique du Sud, centrale et d'Amérique centrale.

    Magnifique lantana sur tige. © Uwe J. Messer, Adobe Stock
    Magnifique lantana sur tige. © Uwe J. Messer, Adobe Stock

    Exigences culturales du lantana

    Cultivez le lantana au soleilsoleil pour densifier sa floraison qui va colorer votre espace de jardin de la fin du printemps aux premiers jours d'automne. Une fois planté dès les beaux jours, en pleine terreterre seulement dans le Sud et en pot, partout en France, le lantana demande peu de soins. Que vous le cultiviez en contenant ou en pleine terre, mettez un lit de graviers ou de cailloux pour le drainagedrainage et pour que l'eau en excès s'évacue.

    Apportez régulièrement de l'eau au lantana cultivé en pot. Des périodes de sécheresse ne lui font pas peur. Préférez le cultiver dans un pot à roulettes si vous habitez en région froide car le lantana ne supporte pas des températures en dessous de -5 °C. Frileux et gélif, vous pouvez aussi le protéger avec un voile d'hivernage. En pot, rentrez-le dans une serre ou une vérandavéranda pour qu'il s'épanouisse tout l'hiverhiver, à côté des agrumes.

    Le saviez-vous ?

    Attention aux fruits noirs du lantana qui ressemblent à des mûres. Ils sont toxiques pour l’Homme et les animaux. Seuls les oiseaux les consomment et disséminent les graines dans leurs excréments.

    Utilisation du lantana

    Choisissez un petit lantana camara pour une culture en pot dans un coin de terrasseterrasse ou sur un balcon. De forme arbustive ou sur tige, sa floraison apportera une explosion de fleurs tout l'été. Plantez de la verveine, des diascias ou de la lavande pour fleurir le pied ou bien du lierre ou encore du glechoma pour apporter des feuillages décoratifs. Mixez le lantana blanc, rose, violet, orange ou jaune dans un massif d'arbustes. Utilisez des espèces rampantes pour coloniser l'espace dans une rocaille ou mettre en lumière son port retombant dans une suspension. Très apprécié des insectes butineurs, le lantana convient pour créer une bordure dans le potager ou en bord d'allée.