Quel plaisir de cultiver un parfum de vacances dans son jardin ou sur son balcon avec la lavande. Méditerranéenne par excellence, elle se plaît partout pour offrir des épis floraux aux teintes de mauve, d’avril à septembre, suivant les variétés. Comment la tailler ?


au sommaire


    La lavande fait partie des incontournables pour fleurir l'été. En fin de floraison, que faire ? Tailler ou pas ? Comment tailler les lavandeslavandes ? Voici quelques conseils précieux pour réussir une taille pas si simple que ça !

    Quand tailler la lavande ?

    Cette belle au parfum si envoûtant se taille, une fois défleurie, de fin juillet à début septembre, en fonction des variétés et des régions de culture. C'est donc le meilleur moment pour tailler la lavande afin de lui redonner une silhouette compacte et arrondie. Il faut savoir que la taille s'opère dès la première année de culture et ensuite, elle se fera tous les ans. Sans cette taille annuelleannuelle, la lavande va se dégarnir et la floraison décliner. Vous pouvez aussi la tailler en été, encore fleurie, pour la faire sécher et profiter de son parfum à l'intérieur.

    Le saviez-vous ?

    Contrairement à ce que l’on peut penser, la lavande n’est pas toujours dans des teintes mauves. Il existe des variétés blanches comme ‘Alba’, ‘Hidcote White’ ou ‘Arctic Snow’. Osez donc une touche d’originalité au jardin ou sur le balcon !

    Comment tailler la lavande ?

    Si vous cultivez un pied de lavande en pleine terre ou en pot, en bordure, isolée ou accompagnée, le choix des outils sera différent. Un simple sécateur peut suffire ou une cisaille, suivant l'ampleur du travail à réaliser.

    Commencez par prendre une poignée de tiges dans la main et coupez-les avec l'autre main qui tient le sécateur. Cette taille va aider l'arbuste à se ramifier et développer de nouvelles pousses florales. Profitez de cette opération de taille pour redessiner une silhouette à votre pied de lavande, plus ou moins arrondie. Coupez toutes les tiges sèches juste au-dessus des feuilles encore vertes, en prenant soin de conserver le vieux boisbois. Ne taillez jamais une lavande au ras du sol car elle risquerait de ne pas apprécier et les nouveaux départs se font rarement sur le vieux bois !

      Sels de bain à la lavande pour un bain relaxant. © almaje, Adobe Stock
      Sels de bain à la lavande pour un bain relaxant. © almaje, Adobe Stock

      Que faire avec des tiges sèches de lavande ?

      Si vous souhaitez utiliser les fleurs sèches de lavande, coupez les tiges le matin, de préférence, car elles auront conservé tout leur parfum. La lavande peut être très décorative et odorante, une fois séchée. Voici quelques idées pour transporter son parfum dans la maison :

      • composez des pots-pourris avec des pétalespétales secs de roses, violettes et autres plantes ;
      • préparez des sachets ou des fuseaux à mettre dans les armoires pour lutter contre les mites ;
      • utilisez les tiges sèches pour mettre en place un bouquet aux senteurs estivales ;
      • confectionnez du sucresucre parfumé à la lavande pour aromatiser un thé, une crème brûlée ou un dessert gourmand ;
      • parfumez du gros sel avec des fleurs de lavande afin de préparer un bain relaxant ;
      • préparez des couronnes de lavande, décoratives et parfumées, à accrocher sur les portes de votre intérieur.