Petites perles acidulées du citron caviar. © leledaniele, Adobe Stock
Planète

Citron caviar : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fruit , citron

Petit agrume méconnu, le citron caviar a la particularité de contenir des petites billes translucides, acidulées et croquantes. Une fois en bouche, elles vont apporter une note de citron et de pamplemousse associés, très agréable et étonnante. Découverte de cet agrume d'exception !

Saison du citron caviar

Le citron caviar (Citrus australasica ou Microcitrus australasica) ou finger lime en anglais, fait partie de la famille des Rutacées (Rutaceae) et pousse sur un petit arbuste, de la famille des agrumes. Il développe des petits citrons allongés et fins qui mesurent entre 5 et 8 centimètres, à la peau lisse. Ils peuvent être de couleur rouge, vert ou jaune, suivant la variété. Sa chair a la particularité de se présenter sous forme de petites billes appelées vésicules, ressemblantes à du caviar, d'où son nom. Elles offrent une touche acide entre le citron et le pamplemousse. On les trouve sur l'arbuste d'octobre à avril, suivant les régions de culture. Cultivé dans une serre ou une véranda, avec des conditions optimales, vous pouvez bénéficier de petits fruits sur une période plus longue.

Qualités nutritionnelles du citron caviar

Comme beaucoup d'agrumes, le citron caviar est une vraie mine de vitamines C et de magnésium.

Couleurs variées de peau et de perles en fonction des variétés de citron caviar. © uckyo, Adobe Stock

Variétés de citron caviar

En fonction des variétés, la peau et les perles translucides du citron caviar peuvent prendre des teintes différentes. Voici quelques variétés à découvrir :

  • 'Tasty Green' : sa peau est jaune avec des perles couleur beige ;
  • 'Emerald' : sa peau est jaune avec des vésicules couleur vert fluo ;
  • 'Yellow Australien' : sa peau et ses billes sont jaunes ;
  • 'Red Rick's' : sa peau est rouge et ses perles de couleur rose ;
  • 'Judy's Everbearing' : sa peau oscille entre le vert clair et le rose avec des perles de couleur rose panaché ;
  • 'Sunshine Yellow' : sa peau est brune et ses billes sont jaunes.

Cuisiner le citron caviar

Cher à l'achat car agrume d'exception très recherché pour la cuisine gastronomique, le citron caviar se déguste avec parcimonie. Contrairement à beaucoup d'agrumes, on ne le presse pas afin d'obtenir un jus. Quelques perles acides qui éclatent en bouche suffisent pour accompagner une tarte aux citrons, une salade de fruits, un fondant au chocolat ou bien un poisson, un tartare de poisson, des coquilles Saint-Jacques ou des huîtres.

Le citron caviar se prépare frais mais étant donné la courte saison de récolte, il se congèle parfaitement. D'un goût plus raffiné que le citron, tentez l'expérience culinaire !

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !