au sommaire


    En AntarctiqueAntarctique, il est un manchot très commun et pourtant pas tout à fait comme les autres : le manchot à jugulaire ou Pygoscelis antarcticusPygoscelis antarcticus. Une équipe internationale de chercheurs révèle en effet aujourd'hui dans le magazine Science que le drôle d'animal a adopté un stylestyle de vie des plus particuliers.

    Chaque jour, le manchot à jugulaire ne s'endort pas moins de 10 000 fois ! Pour des microsommeils qui ne durent que 4 secondes en moyenne. Pour un total finalement de 11 heures de sommeilsommeil par jour. Ce schéma de sommeil très particulier implique peut-être que l'animal dort plus longtemps qu'il n'en aurait besoin avec un sommeil moins haché. Mais la stratégie s'avère finalement efficace.

    Les raisons des microsommeils répétés de ce manchot

    Car si le manchot à jugulaire préfère dormir par phase de 4 secondes seulement, c'est pour mieux protéger ses petits. Dans un environnement hostile et au sein de colonies surpeuplées et bruyantes où il demeure souvent seul pendant que l'autre parent s'absente plusieurs jours pour se nourrir.

    Alors que les chercheurs tentent toujours de déterminer si les microsommeils répétés fournissent, de manière générale, les mêmes fonctions réparatrices que celles connues pour les longues périodes de sommeil, cette découverte apporte une réponse. Au moins concernant le manchot à jugulaire, le schéma semble intéressant compte tenu du succès de reproduction de ces manchots.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités